Qu’est-ce qu’un communiqué de presse?

D’abord, sachez qu’un communiqué de presse ne doit pas être écrit dans le but de faire de la promotion ou de vendre un produit ou service, mais sert plutôt à informer les journalistes d’une réalité et des activités qui se déroulent dans votre milieu.

Il faut savoir que les journalistes ne publient que les communiqués qu’ils jugent intéressants et pertinents pour leurs lecteurs. Si vous voulez que votre information soit reprise dans un article, vous devez donc être clair, concis et intéressant!

La forme d’un communiqué de presse

À quoi ressemble un bon communiqué? Il y a quelques règles élémentaires à respecter.

Le communiqué idéal tient normalement sur une seule page. La concision est très appréciée par les journalistes!

Le logo de votre entreprise / organisme doit se retrouver dans le coin supérieur gauche de votre communiqué.

Dans le coin supérieur droit, il doit être spécifié «Communiqué de presse» avec, juste en-dessous, une petite phrase exprimant à quel moment peut être publié le communiqué (généralement «Pour publication immédiate». Par contre, il peut arriver que l’on doive inscrire «Interdit de publication (ou Embargo) jusqu’au… (date)»).

Il est conseillé de trouver un titre court et accrocheur à votre communiqué, que vous inscrirez de manière centrée sous les informations dont il a été question ci-haut.

Le premier paragraphe de votre communiqué doit commencer par des informations concernant le lieu et la date d’écriture du communiqué (Ex : Joliette, le mardi 23 novembre 2010 – …).

Le premier paragraphe du communiqué doit idéalement répondre aux questions Qui? Quoi? Quand? Où? et Comment?

Imaginez que votre communiqué est écrit à la manière d’un entonnoir: les informations les plus larges se retrouvent au début et les indications plus précises se retrouvent à la fin.

Terminez votre communiqué en inscrivant qui rejoindre pour avoir plus d’informations, si nécessaire.

La convention (ou tradition) veut qu’à la fin du texte que vous souhaitez voir publié, vous devez toujours inscrire « -30- » de manière centrée. Cela signifie que ce qui se trouve sous ce chiffre ne sera pas publié.

Sous le chiffre 30, inscrivez toujours la source en bas à gauche.

Il est possible d’écrire le nom et les coordonnées d’une personne-ressource en bas à droite.

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