Pénurie de main-d’œuvre, Saint-Félix-de-Valois en mode solutions

La Municipalité et la Chambre de commerce de Saint-Félix-de-Valois ont réalisé une table de concertation pour passer en mode solutions concernant la pénurie et la rareté de la main-d’œuvre le 27 février dernier à la mairie de Saint-Félix-de-Valois.

 

« On souhaite s’impliquer activement dans la recherche de solution à la pénurie de main-d’œuvre et dépasser la simple étape de consultation, affirme la mairesse, Mme Audrey Boisjoly. Les municipalités ont un grand rôle à jouer sur les questions d’attractivité et de rétention, mais surtout, la communauté doit se mobiliser. »

 

La mobilisation des gens d’affaires était exemplaire avec la participation de plus de vingt représentants d’entreprise en plus de la présence de M. Guillaume Freire, attaché politique du député de Joliette Gabriel Ste-Marie et à François St-Louis, attaché politique au cabinet du député de Terrebonne, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.

 

La matinée de consultation a permis aux participants de mettre l’épaule à la roue en profitant de l’élan engendré par le recensement des emplois disponibles pour contrer la pénurie de main-d’œuvre effectué par Lanaudière économique, la Société d’aide au développement de la collectivité Matawinie et la MRC Matawinie sur la question des besoins de main-d’œuvre immigrante.

 

« En tant que Chambre de Commerce, nous prenons au sérieux les commentaires et suggestions des entreprises présentent lors de la rencontre. Nous nous engageons à prendre actions pour soutenir les entreprises dans leur démarche de recrutement », affirme Mme Sandra Lefebvre, directrice générale de la Chambre de commerce de Saint-Félix-de-Valois.

 

En plus de susciter réflexions, constats et pistes de solutions, la rencontre a permis aux entreprises de découvrir des organismes et des services pour les soutenir face à cette problématique avec les présentations de Mme Sandra Lefebvre, directrice générale de la Chambre de commerce, de Mme Audrey Boisjoly, Mairesse de Saint-Félix-de-Valois, de M. Bruno Ayotte du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, de Mme Caroline Doucet de Place aux jeunes Matawinie et de Mme Marcelle Goran de Connexion Interculturelle Lanaudière.

 

« La vitalité des entreprises et celle des Municipalités est liée, si on ne se préoccupe pas l’une de l’autre c’est le dynamisme de nos communautés qu’on fragilise », conclut Mme Boisjoly.