Mascouche célèbre son héritage irlandais – Souper-spectacle de la Saint-Patrick

18 février 2019 – La Société d’histoire de Mascouche, en collaboration avec la paroisse anglicane de Mascouche, invite la population à participer à son souper-spectacle de la Saint-Patrick qui aura lieu le samedi 16 mars prochain de 16 h 30 à 21h à l’église anglicane Grace de Mascouche.
Des Irlandais à Mascouche !?
Suite à une recherche sur l’histoire de la présence anglophone à Mascouche,réalisée par la Société d’histoire à la fin de l’année 2017, beaucoup de faits nouveaux ont été mis en lumière, portant notamment sur l’importance des familles d’origine irlandaise dans le développement du Mascouche Rapids. À partir de 1845, la grande famine qui sévit en Irlande apporte un contingent d’immigrants et Mascouche va accueillir une dizaine de familles irlandaises dans ce contexte. Ainsi viennent s’établir dans notre région des familles dont les noms résonnent encore à notre époque : Alexander, Brereton, Carmichael, Phelan, Reilly, Robinson et bien d’autres. C’est donc en l’honneur de ces familles que la Société d’histoire de Mascouche et la paroisse anglicane de Mascouche mettent leurs ressources en commun pour organiser une soirée festive où les traditions irlandaises seront mises de l’avant. Ainsi, c’est avec plaisir que nous invitons la population à participer pour l’occasion à un souper traditionnel suivi d’un spectacle de musique irlandaise, le 16 mars prochain, veille de la fête nationale de la République d’Irlande. Cette activité s’inscrit dans la programmation d’Un patrimoine animé de la Société d’histoire de Mascouche, présentée par Remax D’Ici.
Boeuf salé, bière irlandaise, et musique trad
Cette célébration locale de la fête de la Saint-Patrick se déroulera en deux parties. La soirée débutera à 16 h 30 avec un souper traditionnel irlandais concocté par les bénévoles de la paroisse anglicane de Mascouche. Pour l’occasion, les participants seront accueillis au son de la cornemuse irlandaise d’Alexis Kelly. Les gens présents pourront goûter au boeuf salé accompagné de chou et de pommes de terre (corned beef and cabbage), un grand classique de la cuisine irlandaise et se désaltérer avec une bonne bière irlandaise ou un whisky irlandais. Les billets pour le souper sont en vente au coût de 20 $. La deuxième partie de la soirée débutera à 19 h 30 avec, cette fois-ci, un spectacle de musique traditionnelle irlandaise, où violon, harpe, cornemuse et bodhrán seront à l’honneur avec la présence du groupe Arisaig Mist constitué de Laurence Beaudry, Susan Palmer, Ken MacKenzie et Donna-Marie Sullivan. Les billets pour assister à ce spectacle sont également en vente au coût de 20 $. Un rabais de 5 $ sera accordé pour ceux qui désirent combiner les deux activités.
Renseignements
Ce souper-spectacle de la Saint-Patrick, produit par la Société d’histoire de Mascouche en collaboration avec la paroisse anglicane de Mascouche, aura lieu le samedi 16 mars 2019, à l’église anglicane Grace, située au 2174, chemin Sainte-Marie à Mascouche. Le souper débute à 16 h 30 et les billets sont en vente au coût de 20 $. Quant au spectacle de musique traditionnelle débute à 19 h 30 et il en coûte également 20 $ pour y assister. Les personnes qui désirent participer au souper et au spectacle peuvent profiter d’un tarif réduit à 35 $. Les places étant limitées, les intéressés doivent obligatoirement se procurer leur billet à l’avance. Pour tout renseignement, ou pour vous procurer vos billets, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou la paroisse anglicane au 450 477-5326. Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/patrimoine-anime et suivez-nous sur la page Facebook de la Société d’histoire de Mascouche.