Conférence sur la vie et l’œuvre du Dr Armand Frappier : Pionnier de la médecine préventive

4 juillet 2018 – La Société d’histoire de Mascouche est heureuse de vous inviter à la conférence de l’archiviste François Cartier sur la vie et l’œuvre du Dr Armand Frappier, qui aura lieu le dimanche 5 août 2018 de 13 h 30 à 15 h à la Bibliothèque Bernard-Patenaude, située au 3015 avenue des Ancêtres à Mascouche. 

« La santé n’a pas de frontière nationale » – Dr Frappier

Au Québec, le développement des recherches en microbiologie et en médecine préventive fut possible en grande partie grâce au Dr Armand Frappier. Ce sera dans les années 1930 que le Dr Frappier fondera le premier centre de recherche médicale canadien-français, l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal (IMHM). Ses recherches expérimentales les plus connues sont celles sur l’efficacité du vaccin contre la tuberculose. Son institut en produira des quantités industrielles pour contrer la maladie à travers le monde. Il produira également des vaccins contre la diphtérie, la variole, la typhoïde et le tétanos. C’est à Laval, non loin de Mascouche, que le Dr Armand Frappier établira son institution au début des années 1970. La ville de Laval deviendra alors rapidement une plateforme importante dans le domaine de la microbiologie. De nos jours, l’IMHM est connu sous le nom de Centre INRS–Institut Armand-Frappier.

L’homme de la situation                                                                           

Le conférencier invité, François Cartier, occupe présentement le poste d’archiviste au Service des archives et de la gestion documentaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) située à Laval. Il œuvre depuis plus de 20 ans dans le milieu des archives. Il a obtenu une maîtrise en histoire qu’il a complétée par une formation en archivistique à l’Université de Montréal. François Cartier est également impliqué comme historien-conseil et a contribué à des initiatives patrimoniales comme le sauvetage de la maison de Félix Leclerc à Vaudreuil et à la mise en valeur du canal de Soulanges. Il a publié de nombreux écrits, dont plusieurs articles dans la revue Archives de l’Association des archivistes du Québec. Depuis 2005, il est aussi chargé de cours en archivistique à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). François Cartier s’intéresse de près aux rapprochements interdisciplinaires entre l’archivistique, la muséologie et la bibliothéconomie, de même qu’à l’influence sociétale des archivistes.

Renseignement

Cette conférence, organisée par la Société d’histoire de Mascouche, aura lieu le dimanche 5 août 2018 à la Bibliothèque Bernard-Patenaude, située au 3015 avenue des Ancêtres à Mascouche, et débutera à 13 h 30. Les intéressés doivent se procurer leurs billets à l’avance, au coût de 10 $, puisque les places sont limitées. Pour tout renseignement supplémentaire, ou pour vous procurer vos billets, veuillez contacter la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca.