Panorama de la chanson québécoise de 1900-1930

 

Chansons oubliées d’une époque révolue

Panorama de la chanson québécoise de 1900-1930

9 mai 2017 – La Société d’histoire de Mascouche est fière de vous convier à un spectacle-conférence intitulé «Panorama de la chanson québécoise de 1900-1930 », qui sera animé par l’artiste Claire Lafrenière et qui aura lieu le dimanche, 28 mai de 13h à 15h à la salle du conseil municipal de Mascouche, située au 3038, chemin Sainte-Marie.  

La musique d’antan : une façon de mieux comprendre notre histoire

Dans le cadre de sa programmation du patrimoine animé, la Société d’histoire de Mascouche vous convie à un spectacle-conférence animé par Claire Lafrenière qui dressera un panorama de la chanson québécoise de 1900 à 1930. Une infime partie de ce répertoire a réussi à nous parvenir en 2017 et pourtant, plusieurs de ces chansons oubliées ont été des succès à l’époque. Accompagné de son orgue de Barbarie original vieux de 127 ans, Claire Lafrenière tentera de vous faire découvrir une quinzaine de ces chansons méconnues qu’elle a récupérées dans les fonds d’archives. Cette dernière, en dressant le portrait du contexte social de 1900 à 1930, nous permettra de mieux comprendre les époques, mais surtout, les gens qui nous ont précédés.

Une artiste-archiviste passionnée

Claire Lafrenière complète son baccalauréat en musique à l’Université de Montréal, en 1984. Cette dernière perfectionne ensuite sa technique vocale avec Marie Daveluy, Fernanda Chiocchio, Clairette et Pierre Turcotte. À Paris, dans les années 1980, elle fait l’acquisition d’un modèle portatif d’orgue de Barbarie et développe, avec le duo «Claire et René » (René Gélinas), tout un répertoire de succès populaires français de la première moitié du dernier siècle. Avec la collaboration des artisans Doris Couture et Roland Tremblay, qui lui confectionnent des arrangements sur rouleaux de papier pour son instrument, elle intègre dans son spectacle des créations québécoises de Mme Ed. Bolduc et de M. Conrad Gauthier. Claire Lafrenière fait des recherches à l’aide de périodiques de l’époque pour trouver des chansons méconnues qui sont tantôt urbaines, tantôt d’actualité, sociales ou illustrées. Elle fait appel à l’historien Jacques Clairoux pour effectuer ses recherches. Cette dernière a 2 albums à son actif; Chansons urbaines du Québec 1900-1950, paru en 2000 et Chansons actuelles, qui se concentre sur les années 1900 à 1930, paru en 2007. Sa carrière l’a amené à voyager en France, aux États-Unis et à se produire au Québec pour des festivals tels que Les Francofolies et Juste pour Rire. (Source : http://www.clairelafreniere.com/)

Renseignement et billetterie

Ce spectacle-conférence, produit par la Société d’histoire de Mascouche, aura lieu le dimanche 28 mai 2017, à la salle du conseil municipal de Mascouche, située au 3038, chemin Sainte-Marie à Mascouche et débutera à 13h. Les intéressés doivent contacter la SODAM, au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca, afin de réserver leur place en achetant leur billet à l’avance au coût de 10 $.  Les places sont limitées. Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/patrimoine-anime


Source :
Patricia Lebel
Directrice générale et artistique SODAM
450 417.1277
plebel@sodam.qc.ca