Mois de mai productif et enrichissant pour les étudiants en Arts visuels du Cégep à Joliette

Les étudiants en Arts visuels du Cégep à Joliette connaissent une fin de session remplie de projets créatifs et inspirants. Le grand public est invité à découvrir deux de ces projets, soit une œuvre créée dans le hall d’entrée du Cégep en collaboration avec le collectif EN MASSE ainsi que l’exposition de fin d’année des finissants, Chromatique 22, qui se tiendra du 21 au 28 mai prochains.

Quand le talent des étudiants et celui du collectif EN MASSE s’unissent pour créer une œuvre unique!

Les 28, 29 et 30 avril dernier, 14 étudiants du programme Arts visuels, accompagnés de leur enseignante Marie-Didace Doyon, ont eu le privilège de créer une œuvre gigantesque sur l’un des principaux murs dans le hall d’entrée du Cégep, en collaboration avec le collectif EN MASSE, un groupe d’artistes professionnels spécialisés dans la création de murales. Cette œuvre qui mesure 3,52 mètres par 19,57 mètres, est une combinaison d’éléments originaux qui tous unis ensemble racontent une histoire des plus surprenantes.

« Cette expérience s’est révélée très enrichissante et inoubliable pour les étudiants. En plus de pouvoir mettre en pratique leurs habiletés en dessin, ils ont pu profiter pleinement de l’expertise des artistes du collectif EN MASSE et s’approprier de nouvelles techniques. Il y avait une réelle complicité entre les étudiants et le collectif, ce qui a permis à chacun de créer en toute liberté. Grâce à cette belle collaboration, les étudiants ont vécu deux journées très intenses et magiques et, surtout, ils ont eu le privilège de pouvoir laisser leur marque dans le Cégep pour plusieurs années! » a affirmé Marie-Didace Doyon, enseignante en Arts visuels et responsable de la coordination de ce projet.

« Quelle chance unique d’avoir pu collaborer avec des artistes professionnels. Le résultat est impressionnant, nous en sommes vraiment fiers! » a souligné Kathleen Boll, étudiante en Arts visuels au Cégep et participante à la création de cette murale.

Félicitations à Eugénie Archambault, Gabrielle Ayotte, Émy Bolduc, Kathleen Boll, Mégan Dupuis-Lavigne, Shani Faucher, Mathieu Foucrault, Maina Sivuarapik, Virginie Guilbault, Joël Paulo-Paquette, Alexanrda Poisson, Eden Rioux-Turcotte, Sonia Robillard et Charles-Antoine Valois, pour cette œuvre magnifique!

Exposition de fin d’année

Les 22 étudiants finissants du programme d’Arts visuels du Cégep invite le grand public à venir visiter leur exposition de fin d’année qui aura lieu au Musée d’art de Joliette du 21 au 28 mai prochains.

Durant cette 28e édition ayant pour titre Chromatique 22, ce sera l’occasion d’apprécier une sélection des meilleures œuvres, solides et convaincantes, des finissants. Les œuvres témoignent de l’unicité et de l’originalité de chacun d’entre eux. Le titre de l’exposition reflète autant la diversité individuelle qu’artistique présente au sein du groupe. Il évoque une multitude de visions, de matières et de thèmes, tel un cercle chromatique se déclinant en de multiples couleurs et nuances. Chromatique 22 regroupe un ensemble d’œuvres hétérogènes, parfois en harmonie, parfois en opposition, qui illustrent bien les contrastes de notre monde actuel.

À noter que le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 21 mai à 13 h 30 au Musée d’art de Joliette.


Source :
Marilyn Sansregret
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7242
marilyn.sansregret@cegep-lanaudiere.qc.ca