La MRC de D’Autray poursuit sa tournée, en quête de porteurs de savoir-faire!

Pour la suite du geste… rassemblons-nous!

La MRC de D’Autray poursuit sa tournée, en quête de porteurs de savoir-faire!

 

Berthierville, le 11 mai 2017 – Quelques jours suivant la première rencontre en lien avec le projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous!, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray invite tout un chacun à participer à l’une des deux autres consultations citoyennes qui permettront l’identification de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, leurs héritiers et la récolte d’idées d’actions collectives.

 

Ce projet vise à identifier et mettre en valeur les savoir-faire traditionnels, comme l’artisanat pratiqué par nos fermières ou dans nos familles. L’artisanat traditionnel excède les pratiques plus connues telles que le textile, le tissage, la vannerie, le travail du bois et du verre. Elle touche aussi, les artistes et artisans du cuir, de cuivre, de la mosaïque ainsi que les concepteurs de costumes, de raquettes à neige, de bijoux ou d’instruments de musique.

 

  1. Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes et médiateur culturel du projet, assurera l’animation des deux autres rencontres prenant. Il sera accompagné par Mme Iphigénie Marcoux-Fortier, documentariste professionnelle.

 

La première rencontre a déjà pris place le 8 mai dernier à la salle du parc Gérard-Lavallée de Lavaltrie. La seconde aura lieu le 15 mai à l’église de Saint-Norbert (2111, rue Principale) et la troisième, le 17 mai à la sacristie de l’église de Mandeville (270, rue Desjardins). Les citoyens, organismes culturels et élus souhaitant y participer devront s’y présenter dès 19 h.

 

L’activité s’adresse à l’ensemble de la population d’autréenne. L’information recueillie lors de ces consultations mènera à l’identification de trois savoir-faire techniques à sauvegarder par et pour les citoyens de la MRC.

 

Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2017.


Source :
Marie-Julie Asselin
Agent de développement culturel
MRC de D’Autray
450 836-7007 poste 2525