Accueil d’une famille de réfugiés syriens dans la MRC de L’Assomption

L’Assomption, le jeudi 16 juin 2016 – C’est lors d’une conférence de presse le 13 juin dernier que monsieur Ariel Franco, enseignant en mathématiques au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, ainsi que la direction de l’organisme sans but lucratif SAFIMA (Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption), ont annoncé que l’accueil d’une première famille de réfugiés syriens dans la MRC de L’Assomption pourrait avoir lieu dans un avenir rapproché.

Alors que monsieur Franco est un enseignant et un citoyen très engagé, il a eu l’idée en mars dernier de lancer une campagne de financement afin de pouvoir parrainer une première famille de réfugiés syriens, formée de deux adultes et deux enfants, dans la MRC de L’Assomption. « J’en ai d’abord parlé à mes étudiants et à mes collègues enseignants, et c’est en constatant leur enthousiasme que j’ai su que nous allions pouvoir réaliser ce projet ensemble, puisqu’il véhicule les valeurs de solidarité et d’ouverture à l’autre, des valeurs auxquelles nous croyons profondément », a-t-il affirmé.

Après avoir approché le comité étudiant Les Éveilleurs du Cégep et l’organisme SAFIMA, qui ont accepté avec beaucoup d’enthousiasme de collaborer à cette belle initiative, le projet a déboulé très rapidement. En effet, en date d’aujourd’hui, c’est une somme de 11 601,57 $ qui a été amassée, sur un objectif de 21 600 $, montant requis par le gouvernement québécois pour assurer le soutien financier pendant un an de la famille parrainée.

Soulignons que plusieurs partenaires ont contribué financièrement à la cause, notamment, la COOP, la Fondation et toute la communauté collégiale du Cégep, ainsi que le Collège de l’Assomption.

Dans les semaines et les mois à venir, la somme restante devra être recueillie et des démarches auprès du gouvernement pour faire approuver le projet devront être entamées. Un groupe d’accompagnateurs, pour assurer le soutien humain de la famille parrainée lorsqu’elle sera établie dans notre région, devra également être créé. « Nous espérons commencer les démarches administratives cet été avec comme objectif d’accueillir la famille au début de l’année 2017 », d’ajouter madame Amel Haroud, coordonnatrice de SAFIMA.

« Cette initiative est exceptionnelle, car elle donne l’occasion à ceux qui participent de changer du tout au tout la vie d’une famille de quatre personnes et celle des générations qui les suivront. Nous sommes conscients que nous ne sommes pas des « sauveurs » pour cette petite famille, mais nous savons que nous aurons un impact considérable, durable et surtout très concret » a finalement conclu Félix Tremblay, étudiant en Sciences humaines au Cégep à L’Assomption et membre du comité Les Éveilleurs.

Vous aussi, vous souhaitez faire un don?

Tous les citoyens et les entreprises de la région sont invités à faire un don afin que le projet puisse se concrétiser le plus rapidement possible. Pour ce faire, il suffit de faire un chèque libellé au nom de SAFIMA, qui peut être envoyé par la poste ou déposé directement à leur bureau à l’adresse suivante :

30, rue Adrien, bureau 205
Repentigny, QC
J6A 4S9

Un reçu d’impôt sera remis à tous ceux qui feront un don de 20 $ et plus.

À propos de SAFIMA
Pour obtenir plus d’information sur le projet ou sur l’organisme SAFIMA, communiquer avec madame Amel Haroud au 450 492-3799, poste 3534, ou visiter le http://www.safima.ca.


Source :
Marilyn Sansregret
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7242
marilyn.sansregret@cegep-lanaudiere.qc.ca