Les Tournées SODAM-Keolis Une façon originale de découvrir notre patrimoine régional

Le 1er juin 2016 – La Société d’histoire de Mascouche est heureuse d’annoncer la quatrième saison de ses Tournées SODAM-Keolis. Découvrez le riche patrimoine de la région à travers trois circuits thématiques, les 19 juin, 14 août et 18 septembre, tous animés par un guide interprète dans le confort des autocars du Groupe Keolis.

Le patelin de Louis Cyr
Accompagné par ‘’Mme De Lanaudière’’ (Sylvie Gagnon), ce circuit permettra de découvrir le riche patrimoine culturel et historique de la municipalité de Saint-Jean-de-Matha à travers différents lieux touristiques qui font sa renommée. La journée débutera avec une incursion dans la vie de l’homme le plus fort de tous les temps dans une maison ancestrale qui fut habitée par Louis Cyr et sa famille : la Maison Louis-Cyr. La journée se poursuivra avec un dîner à l’Auberge de la Montagne Coupée, de quoi charmer les plus fins palais! L’après-midi sera consacré à la découverte de l’Abbaye Val Notre-Dame, à son église et à sa boutique situés au pied de la Montagne-Coupée et qui abrite une communauté́ de moines cisterciens venus de l’Abbaye d’Oka. L’activité aura lieu le dimanche 19 juin de 9h30 à 16h30; 45$ par personne (dîner compris), payable avant le jour de l’événement.

Le Vieux Saint-Eustache
Accompagné par les guides de la Corporation du Moulin Légaré et de Sylvie Gagnon, la Société d’histoire de Mascouche vous invite à découvrir les richesses patrimoniales du Vieux Saint-Eustache, ville marquée par une bataille lors de la rébellion des Patriotes en 1837. Le circuit débutera avec la visite du moulin Légaré qui est aujourd’hui le plus vieux moulin mû par la force de l’eau à n’avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord et la plus vieille industrie toujours en opération au Canada. Le public se déplacera ensuite au Manoir Globensky où il pourra y découvrir l’exposition La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes. Pour terminer, les visiteurs auront droit à un circuit guidé qui leur fera découvrir plus de 40 bâtiments et sites, témoins de l’histoire du développement du Vieux-Saint-Eustache. L’activité aura lieu le dimanche 14 août, de 13h à 18h; 20$ par personne, payable avant le jour de l’événement.

Les écoles de rangs et du village de Mascouche
Accompagnés par le géographe-historien Claude Martel, découvrez les multiples écoles de rangs et du village de Mascouche qui ont été longtemps les lieux d’instruction de nos ancêtres. Dès le début des années 1850, l’infrastructure scolaire est bien établie dans le village de Mascouche. C’est d’abord dans les rangs agricoles les plus prospères que s’implantent les premières écoles de rang. En 1860, on compte déjà 4 écoles de rang dans Mascouche : Cabane-Ronde, Grand Coteau, Petit Coteau et Pincourt. En 1880, la quasi-totalité du territoire est desservie par 6 écoles de rang dont plusieurs sont encore existantes aujourd’hui. Cette visite permet au public de replonger aux origines des établissements scolaires du XIXe et du début du XXe siècle à Mascouche. L’activité aura lieu le dimanche 18 septembre, de 13h à 16h; 10$ par personne, payable avant le jour de l’événement.

Réservation
Les places étant limitées à 54 personnes par circuit, les gens désireux de participer aux Tournées SODAM-Keolis sont invités à acheter leurs billets en contactant la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca . Veuillez noter que seulement les personnes qui auront payées leurs places auront l’assurance de participer à l’événement. Le départ de l’autocar aura lieu dans le stationnement de la bibliothèque Bernard-Patenaude, située au 3015, avenue des Ancêtres à Mascouche. Les participants devront arriver 15 minutes avant le départ. Les activités auront lieu beau temps, mauvais temps.


Source :
Patricia Lebel, Directrice générale et artistique
SODAM
450 417.1277
plebel@sodam.qc.ca