Un tour du chapeau pour la troupe de théâtre RéAction du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

L’Assomption, le mardi 24 mai 2016 – La troupe de théâtre RéAction du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption présentait Amsterdam du 27 au 30 avril, Suprématie du 11 au 14 mai et Cabaret du 18 au 21 mai au Théâtre du coin du Cégep. Ce sont 50 étudiants qui se sont investis et réalisés dans ces projets d’envergure.

Écrite et mise en scène par Mélissa Cardona, la comédie musicale Amsterdam est l’histoire hypothétique et imaginée de la naissance d’un auteur-compositeur-interprète des plus importants de tous les temps : Jacques Brel. Les étudiants se sont complètement approprié le répertoire et on sentait qu’ils vivaient un moment marquant de leur vie sur scène.

D’après une idée originale de Ian Cardona, mais toujours écrite et mise en scène par Mélissa Cardona, Suprématie s’inspirait de l’histoire d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Les jeunes devaient camper des êtres affectés par l’immortalité amère qu’ils ont bue à grandes lampées dans le Graal. Cette pièce a particulièrement été appréciée par le public masculin grâce à sa puissance et la force des personnages.

Enfin, l’adaptation par Mélissa Cardona de la comédie musicale Cabaret amenait le public dans un tout autre registre. Dans la boîte de nuit berlinoise du Kit Kat Club, on retrouve la chanteuse Sally Bowles et le maître de cérémonie, Colin, qui essaient tant bien que mal, grâce à leurs divertissements extravagants, de faire oublier aux clients les difficultés de la vie et les menaces grandissantes du monde extérieur. Toujours apprécié par les étudiants, ce style théâtral leur permet de développer leur présence sur scène et leur confiance en soi.

Les pièces de la troupe RéAction sont désormais courues par la communauté du Cégep à L’Assomption, ainsi que par les anciens étudiants; pas étonnant que plus de 900 spectateurs aient assisté à ces trois pièces d’une qualité exceptionnelle. Selon Hélène Sylvain, conseillère à la vie étudiante, « Les étudiants se dépassent et évoluent de façon spectaculaire grâce au travail de Mélissa. C’est émouvant de les voir donner le meilleur d’eux-mêmes et se découvrir à travers le théâtre ».


Source :
Hélène Sylvain
Conseillère à la vie étudiante et directrice artistique de la troupe de danse Osmose
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
450 470-0922, poste 3120
helene.sylvain@cegep-lanaudiere.qc.ca