Les finissants du programme Techniques de design industriel présentent leurs projets de fin d’études

Terrebonne, le vendredi 20 mai 2016 – Le département de Techniques de design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a tenu son grand vernissage de fin d’année le jeudi 19 mai dernier. Ce fut l’occasion de souligner le parcours des neuf finissants et de découvrir leurs projets innovateurs de fin d’études.

C’est ainsi que les invités ont pu découvrir le chauffe-biberon de Samuel Andredou (BBLUV), le tournevis pour table d’opération virtuelle de Dominique Brousseau (OSSIM Technologies), l’héliostat de Benoit Carignan (Proper Sun), le protège-patin d’Alexis Dionne (Bauer), le garde-boue pour chaise roulante de Maxime Lamarre (Motion Composites), le tabouret de Benoit Monterroso (Trica), le cabanon de Samuelle Rancourt (V2OPS), le soulier de ballon-balai de Yann Roy (D-Gel) et le jouet pour enfant d’Alex Lorrain (Wooky Entertainment).

« C’est la quatrième année que je participe au vernissage de nos finissants et, chaque année, je suis impressionné par la qualité des projets qui sont présentés. Nos étudiants sont créatifs et innovateurs et nous en avons la démonstration ici, ce soir. Ces finissants sont notre relève et je suis persuadé que de beaux défis les attendent au cours des prochaines années », a souligné M. Michel Rouleau, directeur du collège constituant de Terrebonne.

« Le vernissage de fin d’année est toujours un moment très spécial pour nous, les enseignants. Cette soirée est la consécration des efforts déployés par les étudiants au cours des trois dernières années et nous sommes très fiers d’eux. Ils ont travaillé très fort au cours de leur parcours scolaire et quoiqu’ils choisissent de faire, nous savons qu’ils sont outillés pour aller loin et faire leur chemin dans la vie », a mentionné Claude Sauriol, enseignant en Techniques de design industriel et responsable du vernissage.

Milieux de stage

Le département de Techniques de design industriel a profité de cette soirée pour remercier les milieux de stage qui ont accueilli les étudiants pour leur stage final : BBLUV, OSSIM Technologies, Proper Sun, Bauer, Motion Composites, Wooky Entertainment, Trica, V2OPS et D-Gel. Le support des entreprises est essentiel dans la réussite des projets de fin d’études des étudiants.

Prix de l’ADIQ

Chaque année, l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) remet un prix valorisant la qualité de projets de fin d’études. Dominique Brousseau s’est ainsi mérité une année d’adhésion à l’ADIQ en tant que membre actif pour son projet de tournevis pour table d’opération virtuelle réalisé pour la compagnie OSSIM Technologies. Quatre critères ont été utilisés pour évaluer chaque projet : présentation & présentation visuelle, démarches & justifications écrites, développement technique & esthétique et démarche créative & de l’innovation.

Les juges ont aussi attribué une mention spéciale à Yann Roy pour son projet de soulier de ballon-balai pour la compagnie D-Gel.

À propos du programme Techniques de design industriel

Rappelons que le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne est le seul cégep de la Rive-Nord de Montréal à proposer le programme Techniques de design industriel. Offert depuis l’automne 2010 seulement, il s’agit de la 4e cohorte de finissants du programme.

Le programme est en pleine croissance et a reçu 55 demandes d’admission pour la rentrée d’automne 2016.


Source :
Véronik Gravel
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7220
veronik.gravel@cegep-lanaudiere.qc.ca