Beau succès pour la deuxième édition de l’atelier-conférence Impact Implantation

Pour une deuxième année consécutive, la CDÉJ organisait avec succès son atelier-conférence, Impact-Implantation, auquel ont participé plus d’une quarantaine d’acteurs des milieux municipal et économique de la MRC de Joliette. Élus, promoteurs, courtiers, urbanistes et banquiers s’étaient déplacés pour venir entendre Marc Beauchamp, vice-président chez CAI Global et Caroline Gagnon, vice-présidente développement économique chez Stratégies immobilières LGP. Deux spécialistes reconnus pour leur solide expérience en implantation et rétention d’entreprises.

La diversité des participants présents donnait raison à Ginette Mailhot, présidente de la CDÉJ, qui déclarait dans son discours d’ouverture: « Je suis convaincue que c’est en synergie que nous devenons les meilleurs puisque l’attraction d’investissements et la rétention de nos fleurons est l’affaire de tous! »

DES CONFÉRENCIERS DE CHOIX
Marc Beauchamp a contribué à l’élaboration de stratégies d’investissements pour plusieurs entreprises d’envergure au Québec et aux États-Unis. Il a également développé plusieurs services au sein de son entreprise ayant conduit à de nombreux mandats de sélection de sites en Amérique du Nord. De son côté, Caroline Gagnon, cumule près de 20 ans d’expérience dans la planification, la gestion et le déploiement de parcs industriels. Elle a œuvré dans tous les domaines du développement économique et sur différents territoires, dont le Saguenay – Lac-Saint-Jean et le Centre-du-Québec.

Pour les deux conférenciers, l’objectif de la rencontre était de partager leurs connaissances sur les sujets de l’heure en développement industriel, comme la rétention d’entreprises, l’attraction d’investissements majeurs en modernisation et productivité, la mise en marché des parcs et espaces industriels, l’attraction de projets d’implantation d’entreprises et un état de la situation sur la compétition provinciale, nationale et mondiale.

LA CDÉJ, UN FACILITATEUR
Les participants ont pu comprendre la complexité et les subtilités liées au développement économique des entreprises déjà présentes sur notre territoire et pour lesquelles nous devons être très vigilants et perspicaces afin de favoriser leur expansion, leur rétention et leur performance face à des marchés en constante évolution.

Les deux conférenciers ont aussi clairement démontré la grande compétitivité qui existe entre les communautés du Québec, du Canada et même des États-Unis, à vouloir attirer des entreprises qui, de leur côté, sont de plus en plus sélectives dans le choix de leur environnement.

« C’est pourquoi, plus nous maîtriserons le processus pour réunir rapidement tous les acteurs du développement économique autour d’un même projet, plus nous aurons de succès dans l’attraction d’entreprises de qualité et dans la concrétisation d’investissements dans nos entreprises existantes », de souligner Ginette Mailhot.

À ce sujet, Nicolas Framery, directeur général a rappelé que « la CDÉJ continuera de favoriser le maillage entre les développeurs, les courtiers, les propriétaires de terrains ou de bâtisses, les dirigeants municipaux et les ministères concernés afin de travailler de façon efficace et concertée. »

FACTEURS D’INFLUENCE
La conférencière, Caroline Gagnon, soulignait qu’en matière d’implantation, les principaux facteurs qui influencent les décideurs peuvent se résumer aux quatre éléments suivants : la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée, les accès routiers, les accès aux ressources premières et l’environnement, c’est-à-dire la qualité de vie du milieu où est établie l’entreprise et où vivent ses employés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un incitatif comme une réduction de la taxation, est pris en considération, mais ne vient qu’au onzième rang en importance comme facteurs d’influence.

La rencontre a suscité de bons échanges entre les participants et la CDÉJ se réjouit d’avoir reçu ces deux experts qui sont venus partager leur expérience sur les meilleures pratiques d’affaires à mettre en place sur notre territoire. Nicolas Framery, directeur général de la CDÉJ a d’ailleurs rappelé que Gilles-Mathieu Vincent, commissaire à l’implantation, était là pour répondre aux questions sur le sujet et accompagner les entrepreneurs dans leurs projets pour simplifier leurs affaires, autant avant, pendant qu’après.

En terminant, Mme Mailhot a tenu à saluer les élus présents et rappeler « qu’ils sont au cœur des efforts dans cette mission de développement économique pour la MRC de Joliette. Merci de votre soutien et de votre collaboration, constamment renouvelée», a-t-elle conclu.


Source :
André Limoges, agent de communication CDÉJ
communication@CDEJ.CA
450 752-5566 poste 7