Des ados présentent leurs courts métrages et exposent leurs œuvres d’art fabriquées à partir de matières recyclables

Sainte-Émélie-de-l’Énergie, 27 mai 2016 – Le 19 mai se tenait, à l’auberge du village de Ste-Émélie-de-l’Énergie, la première des courts métrages ainsi que le vernissage des œuvres d’art collectives et individuelles fabriquées principalement à partir de matières recyclables des jeunes artistes émélinois âgés entre 12 et 16 ans. Cet événement, qui a réuni une soixantaine de personnes, clôturait deux projets menés par la Maison des jeunes (Mdj) « Les Mayais » depuis l’automne dernier.
Selon Sybile Simard-Dufour, coordonnatrice de la Maison des jeunes, « c’est à travers des projets stimulants comme ceux-ci que les jeunes s’exposent et s’expriment, et qu’ils se réalisent. C’est extraordinaire de voir tout ce qu’ils ont à dire. Cette soirée représente l’accomplissement de deux supers projets, une véritable réussite, tant pour les jeunes que pour l’équipe de travail».

Le projet Art récupération
Onze jeunes artistes ont dévoilé leurs œuvres à l’occasion du vernissage. Financé à l’occasion du programme «Les Ambassadeurs de la collecte sélective» de Éco Entreprise Québec en collaboration avec le programme hors foyer et le regroupement des maisons de jeunes du Québec, ce projet aura offert aux jeunes un espace de création et d’expression dans la communauté, en plus de donner une seconde vie à des objets destinés à la récupération. Art Récupération aura également permis de sensibiliser et amener les jeunes, leurs familles et le public à utiliser au maximum et correctement les équipements de récupération déjà en place dans les lieux publics.
Lors de la soirée, le public a été appelé à voter pour son œuvre préférée et à participer à l’espace de création collective. Or, le prix coup de cœur du public a été décerné à l’œuvre collective « Château », réalisé par Fanny Chalifoux, Alexandre Desrochers, Janvier Langlois et Jeck Larivière. Deux murales collectives ont également été créées.

Le projet « Jeunes en COURTS »
Cinq jeunes ont présenté leurs courts métrages réalisés à l’occasion du programme de soutien au développement de la relève culturelle en loisir de Loisir et sport Lanaudière, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière, CRÉ Lanaudière et Culture et Communications Québec. Alternative culturelle accessible, le projet consistait à amener les jeunes à découvrir de monde des courts métrages par des ateliers théoriques et pratiques, tout en aiguisant leur sens critique, leur habilités techniques, personnelles, professionnelles, leur compétences artistiques et en leur offrant un droit de parole de d’expression. En plus des courts métrages de fictions et un documentaire, les jeunes se sont positionnés contre l’intimidation par la réalisation d’un vidéoclip. Le tournage à l’École secondaire de l’Érablière a été très apprécié des jeunes participantes.
« Témoignant de l’engagement, de la créativité et de la détermination des jeunes, ces courts métrages sont le fruit du travail d’équipe et de plusieurs mois d’effort soutenu! Merci de célébrer avec nous le grand potentiel et talents de la relève culturelle de Ste-Émélie» indique avec sourire Sophie Carpentier, chargée de projet de l’organisme. À l’issus de la soirée, un parent se dit émue et touchée de voir le résultat du travail de sa fille, mais aussi du grand intérêt de la communauté face à la jeunesse émélinoise et du rassemblement festif ainsi créé. Le jeune Nicolas Leblanc ajoute : « J’ai eu la chance de participer aux deux projets, et je suis vraiment passionné par le résultat et de voir tout le monde me rend très fier».

La Maison des jeunes « Les Mayais », désormais majeure!
La Maison des jeunes « Les Mayais » est un organisme communautaire autonome, fondé en 1998 (a donc 18 ans!) et membre du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ). Elle a pour mission « de tenir un lieu de rencontre animé dans la communauté où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables »

* La récupération permet la réutilisation de matières pour la fabrication de nouveaux produits. Cela permet de préserver nos ressources naturelles. * La collecte sélective, le transport en commun des matières recyclables. * Un geste, un bac, une collecte, la vision d’un système unique. * Les bacs de récupération des matières recyclables sont efficaces puisque le taux de récupération de la collecte sélective ne cesse de grimper! * À chaque poubelles, son bac…pour récupérer + et mieux partout ! *