L’UQAM partenaire du mentorat dans Les Moulins

(Terrebonne, le 8 mars 2016) – Le président du Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM), monsieur Christian Pimparé, et le président de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM), monsieur Renaud Thibault, sont heureux d’annoncer un partenariat avec l’UQAM en faveur de la Cellule de mentorat d’affaires des Moulins.

En effet, l’UQAM participe au financement de la Cellule de mentorat des Moulins par une contribution de 1 500 $. L’institution reconnaît ainsi la pertinence de ce service visant à rendre disponible l’expérience des mentors auprès des nouveaux entrepreneurs. L’UQAM participe au progrès social, économique et culturel de la société depuis plus de 40 ans. La mission d’accessibilité de l’enseignement veut que l’UQAM participe à des projets rassembleurs qui assurent le potentiel des personnes. L’entente s’inscrit dans cette tradition.

« Notre association au mentorat est naturelle, les plus jeunes peuvent ainsi bénéficier des connaissances transmises par les plus expérimentés. Cette expérience du terrain est précieuse quand on débute dans le métier. J’en ai moi-même profité et je considère qu’il est important de donner au suivant » soutient madame Dominique Lapointe, directrice du Service de la formation universitaire en région de l’UQAM.

Créée conjointement par le CLDEM et la CCIM en 2007, la Cellule de mentorat des Moulins a complété quelque 150 jumelages à ce jour, dont 25 en 2015. Elle est membre du réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship. Par son action axée sur le « savoir-être entrepreneur », le mentorat complète l’offre de services du CLDEM et de la CCIM et contribue au fort taux de succès des nouvelles entreprises dans Les Moulins.

Pour les dirigeants du CLDEM et de la CCIM, il s’agit là d’une association porteuse considérant la localisation à Terrebonne du Campus de Lanaudière de l’UQAM et la nature des formations qui y sont offertes, dont une forte présence des programmes de l’École des Sciences de la Gestion (ÉSG). Des liens pourront ainsi être favorisés entre l’institution d’enseignement et les mentorés dans les aspects de la gestion d’entreprise. Ce partenariat permet également d’intégrer l’UQAM à l’écosystème de l’entrepreneuriat à Terrebonne et Mascouche.


Source :
Suzanne Dauphin, coordonnatrice
Cellule de mentorat des Moulins
450 477-6464, poste 231

Dominique Lapointe, directrice
UQAM Service de la formation universitaire en région
514 987-3000, poste 6305