Les femmes autochtones au coeur de la Journée internationale de la femmes

Joliette, le 10 mars 2016 – Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, plus de 300 étudiants, enseignants, membres du personnel du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ainsi que membres des communautés autochtones ont participé à l’événement Waseya au Calimarose du Cégep.
Organisé par le département de Sciences humaines, en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière et le Regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep à Joliette, l’activité avait pour objectif de donner une tribune aux femmes autochtones et de mettre en lumière les réalisations de cette communauté. Les témoignages des différents invités, dont monsieur Marc-André Pauzé, photojournaliste spécialisé sur les réalités autochtones, et madame Widia Larivière, coordonnatrice jeunesse chez Femmes autochtones du Québec et co-fondatrice du mouvement Idle no more Québec, ont permis de mieux comprendre la réalité des communautés autochtones. La présence de trois jeunes femmes atikamekws de Manawan, madame Vicky Moar-Niquay, madame Jemmy Echaquan et madame Dannys Flamand, et le partage de leur parcours respectif a également permis aux participants de mieux cerner les enjeux touchant les jeunes femmes autochtones dans Lanaudière.
« Les sujets abordés lors de la conférence m’ont sensibilisé à la cause et m’ont choqué à la fois. Je trouve que nous n’entendons pas parler assez des enjeux vécus par les communautés autochtones. Je ressens maintenant un sentiment de responsabilité face à la cause », a témoigné Raphaël Larivière, étudiant au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

« La conférence a permis d’avoir un aperçu plus personnel des femmes autochtones. C’est une belle démarche pour démontrer l’ouverture à cette communauté. La présence et le témoignage de jeunes femmes donnent espoir et démontrent leur implication. Les jeunes sont la voie du changement et ce genre de conférence le témoigne », a mentionné Élyse Tremblay-Longchamps, également étudiante au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

L’événement Waseya se poursuit jusqu’au 29 mars 2016 avec la présentation de l’exposition du même nom, composée de photos et de croquis réalisés par monsieur Marc-André Pauzé. L’exposition est présentée à la bibliothèque du Cégep, du lundi au jeudi, de 8 h à 17 h et le vendredi, de 8 h à 15 h.


Source :
Claudia Drouin
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7235
claudia.drouin@cegep-lanaudiere.qc.ca