Nuit d’écriture et de cinéma au cégep à L’Assomption

L’Assomption, le mardi 1er décembre 2015 – Dans la nuit du vendredi 28 novembre dernier a eu lieu la Nuit d’écriture et de cinéma au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. C’est 37 étudiants qui ont pris part à l’activité organisée par Luc Grenier, Xavier Martel, Frédéric Pellerin, Élaine-Marie Rouleau, Hélène Sylvain et Valérie Thomas.
Après le souper d’accueil, la majorité des étudiants ont assisté à l’atelier d’ouverture de Roxanne Bouchard, auteure et enseignante au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, qui les a entretenus sur la création de personnages, le style d’écriture et l’importance du narrateur. On a pu apprécier la franchise de cette auteure très accessible. Les autres étudiants ont quant à eux écouté un film du répertoire proposé par Luc Grenier et Xavier Martel. Les étudiants avaient d’ailleurs souvent le choix entre un film et un atelier durant la nuit.

S’est ensuivi un atelier d’écriture scénaristique au cours duquel des équipes de deux auteurs en herbe ont simulé la rencontre de leur personnage créé lors de l’atelier précédent. Puis, direction bibliothèque pour une rencontre avec le jeune auteur lanaudois Jonathan Harnois qui nous a proposé une discussion intimiste sur l’écriture et un atelier d’énumérations.

Vers minuit, retour au Théâtre du coin transformé en salle de cinéma pour le « Midnight movie ». Les étudiants y ont écouté trois débuts de courts-métrages et devaient en prédire les conclusions avant de visionner les fins réelles.

À 2 h 15, nos écrivains ont été invités à répondre à des cartes postales laissées pour eux au travers des casiers. Chacun s’est trouvé un coin pour rédiger et profiter de ce moment de solitude au milieu de la nuit avant de partager leurs écrits en groupe.

Après une déambulation dans les rues de L’Assomption et une discussion animée sur la créativité durant l’heure du thé, les étudiants ont été mis devant plusieurs drames humains pour le dernier atelier d’écriture. Racisme, attentats, disparition de femmes autochtones, éducation en péril, sont autant de sujets qui ont rendu nos étudiants émotifs. Individuellement, puis collectivement, ils ont mis sur papier leurs idées pour changer les choses et ainsi former un « collectif de la nuit » qui servira de point de départ à un atelier du prochain marathon.
Enfin, c’est les yeux brillants et avec l’envie d’écrire encore plus que nos étudiants ont déjeuné ensemble tout en discutant de leur expérience. Gageons qu’ils n’ont pas eu de difficulté à s’endormir une fois à la maison!
Au nom des étudiants présents, les organisateurs tiennent à remercier l’Association générale étudiante du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, la Fondation du Cégep à L’Assomption, le Syndicat des enseignants, Coopsco et l’UNEQ, sans qui cette nuit de création n’aurait pu être possible.