exposition « Foresta »

1.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate

FORESTA
EXPOSITION DES ARTISTES SUZANNE CHARBONNEAU ET CHANTAL GAGNÉ

Saint-Alphonse-Rodriguez, lundi, 14 septembre 2015 – Le Conseil des Arts, de la Culture et du Patrimoine (CACP) présente du 24 septembre au 4 octobre 2015 et dans le cadre des Journées de la Culture, les œuvres des artistes Suzanne Charbonneau et Chantal Gagné. Les médias et le public sont conviés au vernissage de l’exposition qui se déroulera en présence des artistes le vendredi 25 septembre 2015 de 19h00 à 21h00. De plus, le samedi 26 septembre à 11h00, Suzanne Charbonneau fera une démonstration de sa technique de peinture avec des encres de dispersion sur papier Yupo et le dimanche 27 septembre à 14h00, Chantal Gagné proposera un atelier sur la photographie.

L’exposition Foresta c’est la vision de la forêt par deux artistes en arts visuels. Le mot Foresta désignait à l’époque gallo-romaine des espaces demeurés sauvages par opposition aux forêts aménagées des villages. Ainsi chacune à leur manière, les deux artistes dialoguent avec cette immensité, cet archétype intemporel, ce lieu de solitude et de vie, parfois magique.

Suzanne Charbonneau crée des paysages improbables, des rencontres incongrues avec des couleurs et des formes inspirées d’univers forestiers. En continuité avec sa démarche d’exploitation de la fluidité des encres, et par souci écologique, elle travaille ici avec des encres de dispersion sur papier synthétique (fait de polypropylène plutôt que de fibres de bois). La fluidité de l’encre lui permet de créer des perceptions fantaisistes de paysages forestiers, de produire ou reproduire des impressions suscitées par le paysage, par un détail du sous-bois, une branche, un couvre-sol, une tête de violon, une odeur. Ces représentations mystérieuses font émerger chez le spectateur des souvenirs plus ou moins précis d’une forêt à la fois grandiose et enchantée.

Suzanne Charbonneau possède un diplôme d’études collégiales en Beaux-arts et a poursuivi des études en design graphique à l’université Concordia à Montréal. Très active dans la communauté culturelle de Saint-Alphonse-Rodriguez, elle a aussi à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives.

Chantal Gagné propose dans le cadre de cette exposition des installations photographiques issues des couleurs et des lumières changeantes des montagnes au printemps. Elle oriente principalement son objectif sur des vues extérieures de la forêt, les paysages de montagnes de la Matawinie dans toute leur diversité de compositions subtiles et douces. Ce projet se veut un échantillonnage de la forêt. Son propos nous parle aussi de respect, de conservation de la forêt et de mémoire. Pour la première fois, elle utilise l’espace pour composer des installations qui intègrent à ses photographies du bois, du verre et des éléments métalliques trouvés en forêt. Sa démarche artistique s’inscrit dans son rapport étroit avec la nature. La photographie y est un temps d’arrêt, une relation intime, une méditation avec son sujet basé sur l’observation de fragments du monde naturel.

Chantal Gagné détient un baccalauréat en arts plastiques et histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle a remporté, en 2009, le prix à la Création émergente aux Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière.

Les expositions de la Maison de la Culture de Saint-Alphonse-Rodriguez sont organisées par le Conseil des Arts, de la Culture et du Patrimoine (CACP), un organisme à but non lucratif voué au développement de la culture et de l’expression artistique. La Maison de la Culture est située au 20, rue de la Plage à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Heures d’ouverture :
Jeudi 14h00 à 18h00 – Vendredi 13h00 à 19h00 – Samedi 13h00 à 17h00 – Dimanche 13h00 à 16h00
Entrée libre. Une des deux artistes sera présente tous les jours.