L’Or du golfe et la transition énergétique

Saint-Gabriel-de-Brandon, 16 juillet 2015. Dans un souci environnemental constant, les AmiEs de la Terre de Brandon (ATB) et le Comité de vigilance hydrocarbures (CVH) Brandon vous invitent le 23 août prochain à une journée qui vous permettra de constater qu’il existe des alternatives pour réduire notre consommation de pétrole. Au menu de cette journée : le marché public « Croque ta campagne! », une épluchette de blé d’Inde ainsi que la présence de l’association des voitures électriques du Québec (AVEQ) qui offrira des essais routiers. En après-midi, il y aura la projection du film L’Or du golfe, en présence de son réalisateur, Ian Jaquier.

Le film L’Or du golfe promène le téléspectateur sur tous les sites d’exploitation pétrolière en chantier ou en projet présentement au Québec, du golfe Saint-Laurent, à l’île Anticosti, en passant par Gaspé. Le réalisateur Ian Jaquier donne, à maintes reprises, la parole aux citoyens concernés, aux promoteurs, aux experts. Pour monsieur Jaquier, il fallait que tous les protagonistes et personnes concernées puissent s’exprimer librement. « Nous n’avons pas voulu faire un film militant ou engagé, mais permettre à une vaste gamme de points de vue de s’exprimer. L’engagement du Québec dans la filière des hydrocarbures aura des impacts majeurs sur nos vies. C’est donc un sujet d’intérêt public et j’espère que mon film permettra de contribuer positivement à ce débat », résume-t-il. Le documentaire L’Or du golfe sera précédé d’une courte conférence-photo « De l’émerveillement à la conscientisation » de David Joly, biophysicien.

Ceux qui souhaitent réduire leur consommation de pétrole, voyager sans dépenser une goutte d’essence et les passionnés de voitures seront heureux de faire l’essai d’un véhicule électrique durant cette journée. L’AVEQ aura une dizaine de modèles sur place et répondra à vos questions. « Beaucoup d’avantages : pas d’essence à payer, agréables à conduire et extraordinaire pour l’environnement », mentionne Monique Guay, électro-mobiliste. En effet, comme l’électricité est produite par le Québec, l’argent investi en énergie reste chez nous.

Dans le cadre de la semaine des marchés publics du Québec, le Marché de solidarité régionale de Brandon (MSRB) vous invite au marché « Croque ta campagne! ». Une occasion de rencontrer les producteurs locaux et de goûter leurs produits.
De plus, vous pourrez déguster du maïs cultivé sans insecticide et sans OGM. En effet, la Ferme Berthelaise a introduit, dans ses champs, un insecte prédateur pour que ce dernier combatte la pyrale du maïs. « Acheter local c’est diminuer les gaz à effet de serre (GES) engendrés par le transport puisqu’on sait que les fruits et légumes consommés au Québec parcourent en moyenne de 3500 à 5000 km », souligne Odette Sarrazin, porte-parole du MSRB.

Les AmiEs de la Terre de Brandon et le Comité de vigilance hydrocarbures Brandon vous attendent le dimanche 23 août 2015 dès 11h au Centre sportif et culturel Brandon situé au 155, rue Saint-Gabriel.

Pour plus d’informations : info@atbrandon.org // 450 835-9191