EXPOSITION DU COLLECTIF LES 4 K’ART

L’art vous intéresse? On a un tuyau pour vous!

Saint-Alphonse-Rodriguez, lundi 24 août 2015 – Le CACP (Conseil des Arts, de la Culture et du Patrimoine) présente à la Maison de la Culture du 4 au 7 septembre 2015, l’exposition «L’art vous intéresse? On a un tuyau pour vous!» du collectif Les 4 K’ART. Le groupe est composé des artistes Lanaudois Christiane Beaudoin, Murielle Larochelle, Pierre Liard et Gille Marcotte. Les médias et le public sont invités au vernissage de cette exposition qui se déroulera en présence des artistes le vendredi 4 septembre de 18h00 à 21h00.

Les 4 K’ART proposent pour cette exposition une transformation artistique d’une réalité souterraine et fracassante qui hante St-Alphonse-Rodriguez depuis plus d’un an. Tuyaux, signalisation, ouvriers à l’œuvre feront l’objet d’une métaphore esthétique. Qui dit tuyau, dit hublot. Qui dit hublot, dit fenêtre. Voilà! Il n’en fallait pas plus pour que Les 4 K’ART proposent un rendez-vous artistique à même le matériel que peut contenir un chantier au cœur du village. Leurs propositions artistiques exploreront diverses approches allant de la photographie aux installations pour se terminer par une production musicale avec des… tuyaux.

Les 4 K’ART c’est une démarche artistique ayant pour but de démystifier l’art et de l’emmener dans la rue. Ces deux femmes et deux hommes sont animés par le désir d’imaginer des façons de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Ils sont peintres poètes, musiciens, photographes, conteuse et chanteuse. Chacun apporte sa créativité, son ouverture vers les autres, une théâtralité, la liberté et le pur plaisir de l’expression artistique. Bref, Les 4 K’ART persistent et signent dans le même esprit qui les anime depuis 5 ans.

Quelques mots sur la démarche de chacun des membres du collectif.

Passionnée par l’observation des cycles de la lumière, Christiane Beaudoin, artiste multidisciplinaire cherche à débusquer l’âme des choses au moment précis où elle se manifeste. Sa pratique artistique privilégie la photographie, la peinture, l’installation et la musique.

Conteuse, chanteuse, voyageuse et photographe, Murielle Larochelle poursuit une recherche artistique évoluant autour de la nature, des gens, du détail et de l’expression. Elle cherche à capter les ombres, la lumière, les détails, l’intensité d’un regard et la vie.

La rue, un sentiment, une ambiance… traités par la couleur et la fougue du peintre Pierre Liard sont le reflet de son âme parisienne et de son amour pour le théâtre et la liberté. Diplômé de l’Académie d’Art de Versailles et de l’École d’Art de Paris, plusieurs de ses toiles ont été exposées dans des salons internationaux.

Gille Marcotte a exercé la profession de journaliste à La Presse puis de chroniqueur au Devoir. Il se consacre à l’écriture par la poésie et la prose mais est également peintre pour le côté ludique de cette forme d’art. « … Ce que j’essaie de faire c’est de créer de l’harmonie dans l’anarchie, …quelque chose qui quelque part ressemble à la vie ».

Les expositions à la Maison de la Culture de Saint-Alphonse-Rodriguez sont organisées par le CACP, un organisme à but non lucratif voué au développement de la culture et de l’expression artistique. La Maison de la Culture est située au 20, rue de la plage à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Heures d’ouverture :
Vendredi 18h00 à 21h00 – Samedi 11h00 à 16h00 – Dimanche 11h00 à 16h00 – Lundi 11h00 à 16h00
Entrée libre. Un ou plusieurs artistes seront présents tous les jours.


Source :
Chantal Gagné
Commissaire d’exposition pour le Conseil des arts, de la culture et du patrimoine (CACP)
450 886-5968