Ateliers d’écriture avec l’auteur Jonathan Harnois

La Maison de la culture de l’Assomption est fière d’annoncer la tenue d’ateliers d’écriture animés par Jonathan Harnois, auteur lanaudois lauréat du
premier Prix littéraire Radio-Canada 2009 et du Prix Jean-Pierre Guay 2013.

L’Assomption, le 10 août 2015 – Le Cercle d’écriture créative est un projet qui propose aux citoyens de la région l’opportunité de vivre une expérience artistique rafraîchissante et valorisante en compagnie de l’auteur du roman Je voudrais me déposer la tête. Au fil des rencontres, l’auteur guidera les participants à travers plusieurs exercices d’écriture diversifiés, leur permettant ainsi d’acquérir des outils précieux afin de s’engager avec confiance dans la pratique littéraire. Il n’est pas attendu des participants qu’ils possèdent une grande expérience; le désir d’écrire et la passion pour les mots suffisent.

Mot de l’auteur – Jonathan Harnois donne déjà, depuis 2006, des ateliers de création littéraire et des conférences sur le métier d’écrivain partout dans la province. Je suis natif de Lanaudière, alors j’ai particulièrement hâte de vivre cette expérience avec les gens de ma région », nous dit l’auteur. « Ces ateliers s’adressent à ceux qui désirent renouer avec leur créativité par l’écriture. Je propose aux participants des excercices simples et concrets pour dépasser les blocages, structurer leur pratique et acquérir une autonomie créatrice. Mon intention est de faire découvrir l’espace de liberté qui existe dans l’écriture, en considérant celle-ci comme une puissante forme d’hygiène émotionnelle ».

À propos de Jonathan Harnois
Jonathan Harnois est l’auteur du roman Je voudrais me déposer la tête, finaliste au prix Anne-Hébert 2006. En 2007, l’œuvre est adaptée au théâtre (m.e.s. Claude Poissant), avant de faire l’objet d’un documentaire en 2008 (Le lendemain de la fête, de Stefan Miljevic). L’auteur écrit ensuite l’adaptation de son roman pour le grand écran, et co-écrit un scénario avec Guillaume Vigneault et Yves-Christian Fournier (Tout est parfait). Par ailleurs, son texte Sonam remporte le premier prix littéraire Radio-Canada en 2009 dans la catégorie « récit ». En 2013, il remporte le prix Jean-Pierre Guay, et sa suite poétique intitulée Couvre tes yeux précieux se retrouve parmi les textes finalistes au prix de poésie Radio-Canada 2014. Je voudrais me déposer la tête est à l’étude dans de nombreux Cégeps et écoles secondaires, et l’auteur bénéficie d’une longue expérience de conférences, d’ateliers d’écriture et de rencontres avec les élèves.

Où et quand? – La session est constituée de 6 rencontres, un dimanche sur deux, débutant le dimanche 20 septembre, de 14h00 à 17h00, à la salle d’animation nº 1 (Maison de la culture, 4e étage), 375 rue Saint-Pierre, l’Assomption.
Coût – 150$ taxes incluses.
Inscriptions – En personne aux locaux des Services des loisirs et de la culture, 379 rue Dorval. Apporter pièce d’identité et preuve de résidence. Paiement en argent, chèque ou débit. Téléphone: 450 589-5671 poste 278. Du 25 août au 16 septembre. Places limitées.


Source :
Sites web:
jonathanharnois.com
ville.lassomption.qc.ca/citoyens/loisirs/activites