Dévoilement des 6 nouveaux coups de coeur Hexagone Lanaudière

ST-NORBERT, le 21 mai 2015 – Les membres de la Table des partenaires du portail culturel, Hexagone Lanaudière, (www.hexagonelanaudiere.com) ont donné le coup d’envoi de la saison 2015-2016 en annonçant leurs six coups de cœur 2015-2016 pour les MRC de L’Assomption, de D’Autray, Les Moulins, Joliette, Matawinie et Montcalm.

Pour l’occasion, les membres du portail étaient conviés à l’Église de Saint-Norbert, pour un 5 à 7 sous le thème « Coups de cœur et Coups de soleil ». Cette rencontre permet non seulement de faire connaître tous les coups de cœur de la saison, mais donne aussi la chance aux acteurs du milieu culturel lanaudois de partager un moment privilégié d’échange et de réseautage.

LES SIX COUPS DE CŒUR HEXAGONE 2015-2016

L’Assomption – Louise Deschênes

Écrivaine et artiste visuelle, Louise Deschênes a déjà publié quatre romans et trois recueils de poésie. Depuis quelques années, elle se consacre aux sculptures-assemblages à partir de matériaux recyclés trouvés dans les bazars ou friperies avec lesquels elle crée des montages photographiques élaborés. D’abord intéressée par l’art brut, Louise Deschênes propose des créations qui mettent en valeur un imaginaire particulier.

D’Autray – Réal Chevrette / Le groupe Musique et Poésie

Professeur de français, de théâtre et de littérature pendant 28 ans au Collège L’Assomption, Réal Chevrette a pris sa retraire de l’enseignement en 2002. Depuis, il donne libre cours à sa passion pour l’écriture. Il a d’ailleurs publié, en octobre 2013, un recueil de poésie, intitulé Fragments d’aubes, aux Écrits des Forges. Il vient de publier, dans le recueil Empreinte Mélancolique (Écrits des Forges / Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières) un poème intitulé Mai, illustré par Christine Bouvier, artiste française de réputation internationale.

D’Autray – Musique et Poésie

Les soirées du groupe Musique et Poésie sont nées en avril 2001 d’une passion pour la poésie que partagent Réal Chevrette, Jean-Pierre Rivest, Maryse Drainville, Alice Lachance, Claire Tellier, Raymond Trempe, Lucie Beauchamp et Louis-Marie Kimpton. Afin de partager leur « douce folie », ils ont décidé d’organiser des soirées au cours desquelles ils présentent des lectures de poèmes d’époques et de cultures diverses. Chaque soirée s’articule autour d’un thème et afin de dynamiser les lectures, le groupe a jugé bon d’ajouter un accompagnement musical. Toujours avec l’objectif de rendre la poésie accessible, lecteurs et musiciens se retrouvent dans le chœur de l’église de La-Visitation-de-l’Île-Dupas ou à dans d’autres lieux de diffusion culturelle sur le territoire de la MRC de D’Autray, pour partager leur amour des mots.

Les Moulins – Simon Lacas

Très jeune, Simon Lacas dégage une âme et une prédisposition musicale. Au fil des ans, il découvre ses talents d’auteur-compositeur qui évoluent au rythme de ses découvertes artistiques. Ses créations s’apparentent à une rencontre entre Harmonium et Radiohead; des chansons francophones aux accents anglais. Autodidacte à la guitare, il compose ses premières chansons dès l’âge de 14 ans. L’une d’elles lui permet d’ailleurs de remporter les finales locales et régionales de secondaire en spectacle. Par la suite, des centaines de prestations se succèdent, les honneurs aussi. Sa double victoire aux Francofolies de Montréal en 2013 sonne le départ de la production de son premier album.

Joliette – Le Musée d’Art de Joliette

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) se présente aujourd’hui comme le plus important musée d’art au Québec en dehors des grands centres urbains. Tout en poursuivant le travail de conservation, de diffusion et de recherche entrepris il y a plus d’un demi-siècle par ses fondateurs, le Musée continue d’enrichir sa collection permanente, qui regroupe à l’heure actuelle quelque 9 000 œuvres réparties en cinq collections : art canadien, art européen, art contemporain, art décoratif et archéologie. En parallèle, il offre une programmation diversifiée, articulée autour de la mise en valeur de sa collection permanente et de la présentation d’expositions temporaires ainsi qu’une foule d’activités éducatives et culturelles pour tous les publics.

Matawinie – La Maison Louis Cyr

Anciennement connue sous le nom de Musée Louis-Cyr, la Maison Louis-Cyr a subi une cure de rajeunissement! Dans la maison ancestrale qui fut habitée par Louis Cyr et sa famille, découvrez l’histoire fascinante de l’homme qui fut consacré le plus fort du monde à son époque et dont plusieurs des exploits n’ont pas encore été égalés, même 150 ans après sa naissance! Apprenez tout sur la vie de Louis Cyr, ses exploits et son époque dans une exposition interactive pour toute la famille. Allez, entrez chez Louis Cyr et son épouse Mélina Comtois. Mesurez votre force, comparez votre gabarit et laissez-vous porter dans un univers où la force physique n’a d’égale que la force d’esprit.

Montcalm – Créations Scalène

Créations Scalène est une entreprise de service et de création dans le domaine de la présentation visuelle. Sa mission est d’offrir un service unique et des produits originaux pour la mise en valeur du projet du client. Mélissa Péloquin a débuté sa carrière d’accessoiriste dans l’émission Rumeurs, à la télévision de Radio-Canada. Elle a créé les trophées pour l’anti-gala KARV de la Maison Astral Médias. Ses ateliers sont installés à Sainte-Julienne dans Lanaudière. Inspirée par l’éco design et les matières naturelles, elle développe une production originale dans les domaines connexes à la décoration. Du décor de scène à l’exposition, du luminaire à l’objet unique jusqu’aux chapeaux, tuques et mitaines faits main, fabriqués de tissus et de fourrures recyclés, Créations Scalène offre un éventail de produits et de réalisations.

PRIX DE PRÉSENCE

Lors du 5 à 7 de nombreux prix de présence ont été distribués. Michel Beaudoin, Valérie Payette, Jean-Pierre-Rivest, Murielle Dupuis, Richard Lacas, Simon Lacas, Pierre Legrand, Réal Chevrette, Sébastien Louis Côté, Claire Tellier, Louis Bérard et Michel St-Laurent ce sont partagé les différents lots.

La Table des partenaires Hexagone Lanaudière tient à remercier tous les commanditaires de ces prix :
À voix haute, Café culturel de la Chasse-Galerie, Centre culturel de Joliette, Festival Mémoire et racines, Maison Antoine-Lacombe, Maison Louis-Cyr, MRC de D’Autray, MRC de L’Assomption et Musée d’art de Joliette

À PROPOS DU PORTAIL HEXAGONE LANAUDIÈRE

Motivé par le désir de valoriser le dynamisme culturel et patrimonial de la région lanaudoise, Hexagone Lanaudière s’est concrétisé en 2007 via la mise en ligne sur Internet d’un portail informatique dans lequel l’ensemble des artistes, organismes, entreprises et intervenants œuvrant dans les domaines culturels et patrimoniaux peuvent s’inscrire, se faire connaître, et ce, tout à fait gratuitement. Aujourd’hui, le portail Hexagone compte plus de 800 membres.

« Le Portail Hexagone démontre l’effervescence culturelle du Grand Lanaudière. C’est en le consultant que nous réalisons tout le talent de nos artistes et de nos organismes qui œuvrent en culture, en histoire, en patrimoine. Plus qu’un simple répertoire, Hexagone est le témoin privilégié de notre identité lanaudoise. » a affirmé M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray.

Les coups de cœur Hexagone ont été développés afin de promouvoir les artistes et intervenants du milieu culturel et patrimonial. Ils visent à mettre en lumière un membre du portail qui se distingue par la qualité de sa fiche de membre, sa démarche artistique et son apport à la région.