Aux origines de la Saint-Jean-Baptiste – Une évocation historique à Mascouche

La SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche et Mathieu Lemay, député de Masson, invitent la population à faire un voyage dans le temps pour assister à une évocation historique du premier banquet qui a donné naissance aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste en 1834. Le public est invité à vivre une immersion complète dans l’histoire le samedi 20 juin de 11h à 14h et à profiter gratuitement de visites guidées du jardin Moore et d’un spectacle musical du duo Jetté-Simard. L’événement aura lieu au Jardin Moore situé au 1455, chemin Pincourt, à Mascouche.

Le premier banquet de la Saint-Jean-Baptiste

En mars 1834, Ludger Duvernay, George-Étienne Cartier et Louis-Victor Sicotte fondent la société «Aide-toi, le ciel t’aidera». Duvernay développe alors l’idée de faire revivre une tradition interrompue depuis la Conquête, soit la célébration des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste. Son but avoué est de doter le peuple canadien-français d’une fête nationale annuelle. Le 24 juin 1834, Duvernay organise un banquet dans les jardins de l’avocat John McDonnell, afin de concrétiser son projet. Une soixantaine de personnes participent à ce banquet, dont les plus connues sont le maire de Montréal, Jacques Viger, Louis-Hippolyte Lafontaine et George-Étienne Cartier. C’est cette page de notre patrimoine historique que la Société d’histoire de Mascouche a souhaité souligner par cette évocation historique à l’approche des festivités de la Fête nationale du Québec. Mettant en scène 14 personnages d’époque (dont le député de Masson, Mathieu Lemay et le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay), cette capsule historique gratuite d’une durée de 35 minutes aura lieu à midi dans le décor bucolique du Jardin Moore.

Pique-nique, jardin et musique

L’évocation historique du banquet sera précédée dès 11h, par des visites guidées gratuites du jardin Moore, véritable oasis horticole au cœur de Mascouche qui célébrera sa réouverture suite à sa relance entamée il y a deux ans. Pour l’occasion, le public pourra découvrir plus de 120 variétés de vivaces, 15 000 bulbes printaniers, des massifs colorés et de nombreux arbres sur un terrain de 2,3 ha. dans un vallon de la rivière Mascouche. Le public est invité à apporter son pique-nique ou à profiter de notre bistro pour ainsi s’imprégner du cadre bucolique du jardin et de l’ambiance festive qui y règnera. À 13h, suite à l’évocation historique, le duo Jetté-Simard nous offrira un spectacle de musique traditionnelle québécoise d’une durée d’une heure et nous proposera un répertoire puisé auprès de porteurs de tradition lanaudois. Avec leur style authentique et bien ancré dans la tradition, le duo, qui maîtrise divers instruments, dont le violon, l’accordéon, la guitare et le banjo, présentera un spectacle offert gratuitement au public, qui aura lieu sur le terrain gazonné situé à proximité du Pavillon d’accueil du jardin.

Stationnements et navettes

Les places de stationnement du site du jardin Moore étant très limitées, le public est invité à utiliser le service de navettes situé dans le stationnement de ASM Rembourrage commercial professionnel (anciennement la Paroisse Saint-Benoit) au 712, chemin Pincourt à Mascouche. Des départs en navettes prévus aux 10 minutes seront offerts gratuitement et en continu, de 10h30 jusqu’à 15h. Des bénévoles seront présents sur place pour assurer la sécurité des véhicules et répondre aux questions. Les gens pourront donc aller et venir à leur convenance, sans se soucier de trouver un espace pour garer sa voiture et ainsi profiter pleinement de leur voyage dans le temps !

Informations et réservations

L’évocation historique du premier banquet de la Saint-Jean-Baptiste, la visite du jardin et le spectacle du duo Jetté-Simard auront lieu le samedi 20 juin 2015 entre 11h à 14h au Jardin Moore de Mascouche. Le public est invité à apporter son pique-nique et à profiter du service de navettes. À des fins statistiques, les personnes qui souhaitent participer à cette activité sont invitées à réserver leurs places par téléphone au 450 417-1277 ou par courriel au : info@sodam.qc.ca. À noter que cet événement est présenté par la Société d’histoire de Mascouche et Mathieu Lemay, député de Masson et que sa programmation est entièrement gratuite.

Toute l’information se retrouve sur le site web de la SODAM au : sodam.qc.ca/banquet.

PROGRAMMATION

10h30 : Début du service de navettes
11h00 : Visites du jardin Moore
12h00 : Évocation historique du banquet
13h00 : Spectacle du Duo Jetté-Simard