Persévérance scolaire : Un grand projet école-communauté inauguré dans le bassin de l’Érablière

Saint-Félix-de-Valois, 18 février 2015 – L’équipe du Passeport Éra +, accompagnée de la directrice du CRÉVALE, Ann-Marie Picard, procédait ce midi au lancement de son projet en persévérance scolaire à l’école secondaire l’Érablière. Pour l’occasion, une dizaine d’organismes jeunesse du nord de la région ont participé à un mini-salon des ressources afin de faire connaître leurs services et activités aux jeunes.

Financé pour son démarrage par le fonds Réunir Réussir (R2) qui est géré par le CRÉVALE, le Passeport Éra + a pour objectif de favoriser la persévérance scolaire chez les élèves du bassin de l’Érablière en renforçant certains facteurs clés de prévention du décrochage scolaire. «En partant de facteurs de prévention reconnus, comme le renforcement de l’estime de soi et la participation à des activités scolaires ou parascolaires, pour en faire des objectifs concrets, nous voulions nous assurer de viser les bonnes cibles dans la perspective de prévention du décrochage» lance Bruno Ayotte, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Matawinie et membre du comité de suivi.

Concrètement, les élèves sont appelés à relever des défis variés lancés par les écoles et les communautés. Ces défis sont colligés sous forme de coupons sur le site Internet du Passeport. Une fois relevé et approuvé, le coupon-défi permet de participer aux grands tirages qui auront lieu en juin 2015 et lors desquels les jeunes pourront gagner, notamment, trois iPad mini.

Action concertée
« La variété des défis lancés aux jeunes tout comme la flexibilité du projet permet une large participation autant des élèves que des organisations » affirme Mylène Geoffroy, agente de développement du projet, avant de poursuivre : «Passeport Éra + apparaît comme un outil supplémentaire d’intervention, mais également de promotion et de mobilisation pour toutes les personnes qui gravitent autour des jeunes, à l’école comme dans les communautés. C’est un projet gagnant-gagnant».

Quant à lui, Jean-François Coutu, directeur de l’Érablière et membre actif du comité de suivi, est satisfait de voir enfin un projet issu d’une réelle concertation école-communauté dans le bassin de l’Érablière : « En espérant que ce premier projet inaugure une nouvelle tradition de collaboration entre les acteurs scolaires, communautaires et municipaux de notre territoire en ce qui concerne les enjeux jeunesse ».

Pas moins de 1200 élèves sont invités à participer au concours Passeport Éra +, répartis dans tout le territoire du bassin de l’Érablière. Outre les élèves de l’école secondaire, ceux de 5e et 6e année du primaire des municipalités avoisinantes sont interpellés (Ste-Émélie-de-l’Énergie, St-Jean-de-Matha, Ste-Béatrix, Ste-Mélanie, N.-D.-de-Lourdes). Le site Internet du Passeport se trouve à : passeportera.ca.