Nouvelle entente entre le réseau de la santé et des services sociaux de Lanaudière et le Centre multiservice des Samares pour le recrutement de préposés aux bénéficiaires dans Lanaudière

Joliette, le 28 janvier 2015 – Dans le cadre de la formation Assistance à la personne en établissement de santé, le Centre multiservice des Samares est fier d’annoncer une entente de partenariat avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Puisque le réseau de la santé et des services sociaux de Lanaudière connaît actuellement d’importants besoins de main-d’oeuvre concernant les préposées et les préposés aux bénéficiaires et que la demande est actuellement en croissance, ce dernier a décidé de faire appel au Centre multiservice des Samares pour l’aider dans le recrutement de ses futurs employés. « Les préposées et les préposés aux bénéficiaires de notre réseau représentent plus de 1 700 emplois. Les embauches annuelles se chiffrent à plus de 250 personnes. Ce partenariat est une action concrète visant à rencontrer nos besoins croissants de main-d’oeuvre », affirme monsieur Yves Faucher, directeur des ressources humaines de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

Nouveau partenariat

Cette étroite collaboration entre les deux organismes vise à recruter des candidates et candidats désirant faire une carrière dans le domaine de la santé à titre de préposé aux bénéficiaires en plus de favoriser la rétention de ceux-ci dans les établissements de santé de Lanaudière. Ce tout nouveau projet permettra aux établissements du secteur de la santé d’effectuer une sélection de candidatures répondant aux attentes et exigences du département des ressources humaines tant par leurs attitudes que leurs compétences professionnelles. Ce partenariat donnera ainsi l’opportunité à un maximum de 24 élèves qui suivront leur formation professionnelle au pavillon de la Santé à Joliette de se démarquer auprès des responsables, grâce à un processus de sélection rigoureux leur permettant d’obtenir une forte probabilité d’emploi dans les établissements de santé de Lanaudière dès la fin de leurs études.

Bourse d’études

Pour ce faire, le réseau de la santé et des services sociaux de Lanaudière fera l’attribution de bourses d’études de 500 $ chacune aux élèves ayant complété le processus de sélection avec succès. Un premier 250 $ sera versé lors de la réussite des neuf premières compétences du programme Assistance à la personne en établissement de santé et un autre 250 $ sera remis lors de la réussite de la totalité des compétences et de la confirmation de l’embauche. Cette bourse est une belle contribution pour les élèves inscrits et sélectionnés au programme à obtenir leur diplôme d’études professionnelles (DEP).

Selon monsieur Richard Desjardins, directeur du Centre multiservice des Samares : « Ce nouveau partenariat est une opportunité de travailler conjointement avec le secteur de la santé et d’être à l’écoute des besoins du milieu en ce qui concerne la dotation de leurs futurs employés ».
Le métier de préposée aux bénéficiaires dans le secteur public offre aux futurs élèves un programme complet d’avantages sociaux, de la formation continue, des milieux de travail stimulants et diversifiés. Ils pourront, selon leurs intérêts personnels, travailler dans les centres de santé et de services sociaux (CSSS) et dans certains centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) privés conventionnés de la région. Ce métier propose également un emploi valorisant et rempli de nombreux défis personnels et professionnels permettant aux employés de s’accomplir et répondre à leurs aspirations à l’intérieur d’une équipe de travail dynamique.

Rencontre d’information

À cet effet, le lundi 9 février 2015 à 18 h 30 aura lieu à l’auditorium du pavillon de la Santé situé au 455 boul. Base-de-Roc à Joliette, une rencontre d’information afin d’expliquer de manière détaillée le rôle et les responsabilités du préposé aux bénéficiaires ainsi que le processus d’inscription et de sélection pour les personnes intéressées par cette formation de 750 heures. Il est à noter que lors de cette soirée, il sera possible de s’inscrire sur place en apportant les documents suivants : certificat de naissance (original grand format), dernier relevé des apprentissages du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (original) ou, s’il y a lieu, le plus récent bulletin de l’année en cours ou profil de formation et 40 $ de frais d’analyse payable par carte de débit ou crédit.
Pour être admissible à cette formation, la personne doit minimalement avoir 16 ans au 30 septembre 2014 et posséder un 3e secondaire en français, anglais et mathématiques ou son équivalent reconnu ou avoir 18 ans et les préalables fonctionnels ainsi que les qualités requises pour exercer le métier de préposé aux bénéficiaires. Pour assister à la rencontre d’information, il suffit de réserver sa place en composant le 450 758-3552.

Depuis 2001, le Centre multiservice des Samares offre de la formation générale aux adultes, de la formation professionnelle, de la formation à distance et des services aux entreprises et à la communauté, et ce, dans divers secteurs (administration, commerce et informatique, alimentation et tourisme, fabrication mécanique, santé, soins esthétiques, métallurgie, entretien d’équipement motorisé, bâtiment et travaux publics). C’est dans les douze pavillons répartis sur le territoire lanaudois que plus de 5 000 étudiants y sont formés chaque année par des formatrices, formateurs, enseignantes et enseignants d’expérience et passionnés.

Le réseau de la santé et des services sociaux de Lanaudière est composé de dix établissements qui emploient près de 11 000 employés. Les établissements impliqués dans ce nouveau partenariat sont CSSS du Nord de Lanaudière, le CSSS du Sud de Lanaudière, le CHSLD Heather et le CHSLD de la Côte Boisée. Pour en connaître davantage, nous vous invitons à consulter le site http://www.lavienousrapproche.com.


Source :
Isabelle Fraser
Agente de développement
Centre multiservice des Samares
450 758-3552, poste 25580