La MRC de D’Autray contre le projet de l’Oléoduc Énergie Est

Berthierville, le 6 février 2015 – Le 4 février dernier, les élus formant le conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray ont pris la décision de se positionner catégoriquement et énergiquement contre le projet de l’Oléoduc Énergie Est élaboré par TransCanada.

L’entreprise canadienne a pour but d’acheminer du pétrole brut de l’Alberta et de la Saskatchewan vers des points de livraison, des raffineries et des terminaux maritimes du Québec et du Nouveau-Brunswick.
Au cours des dernières semaines, le conseil de la MRC a finement étudié un rapport d’information réalisé par deux consultants spécialisés en énergie et en développement durable de J. Harvey consultant et associés et ÉCOgestion-solutions. Le document soulève les impacts du projet pour les municipalités du territoire d’autréen, plus particulièrement pour Lavaltrie, Lanoraie, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Berthierville, Saint-Cuthbert et Saint-Barthélemy.

« L’étude, les précisions des consultants indépendants et l’opinion citoyenne ont joué un grand rôle afin de bien saisir la teneur du projet et se sont avérées déterminantes afin que le positionnement du conseil de la MRC soit des plus réfléchis », a souligné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel par voie de communiqué.

Selon le rapport, l’oléoduc engendrerait des craintes relativement à la préservation de la qualité de l’environnement, à la sécurité du public, de même qu’à la possibilité de contamination des eaux destinées à l’agriculture et celles destinées à la consommation humaine.

La MRC de D’Autray a également souligné son intention de participer aux audiences relatives au projet d’Oléoduc Énergie Est qui seront tenues dans les prochains mois par l’Office national de l’énergie.


Source :
Sébastien Proulx
Agent de communication
MRC de D’Autray
450 836-7007 poste 2528