« Call » à répondre et « call » à relais à Saint-Jacques : « Au premier couple à présenter… Passé par six! »

SAINT-JACQUES, le 29 janvier 2015 – Sept Lanaudois se sont initiés au « call » le samedi 24 janvier dernier à Saint-Jacques. Les apprentis « calleurs » ont appris à diriger deux « sets carrés » de la Nouvelle-Acadie, le « Six par six » (Mains blanches) et le « Passé par six » (Set à crochet).

Mais, qu’est-ce que ça mange en hiver un « calleur »? « Par ses directives vocales et gestuelles, le « calleur » mène un « set carré » en appelant les figures de danse. Il accompagne les danseurs dans leur apprentissage et les guident dans l’enchaînement des figures. », soutien Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant pour l’organisme Les Petits Pas Jacadiens.

Avant de vivre leur initiation au « call », les participants ont dansé et mémorisé les danses. Après, pour leur permettre d’intégrer les termes de « call » de la communauté, le médiateur a fait du « call » à répondre avec eux, en se basant sur le même principe qu’une chanson à répondre. Les danseurs se sont ensuite initiés en faisant du « call » à relais. Un danseur « callait » pour un couple actif avant de passer le flambeau au suivant. Et ainsi de suite…

Philippe Jetté affirme que chaque « calleur » possède un rythme, une intonation, une façon de dire et une énergie propre. C’est pour cette raison qu’il a invité Marie-Jeanne Dupuis, une danseuse et « calleuse » passionnée et passionnante, de Saint-Jacques, à transmettre la danse de sa famille, le « Passé par six », et son savoir-dire. Hérité de son oncle Raymond Thibodeau, « Dépêchez-vous, ça va faire d’ la broue, pis on va s’ caler! » est un jargon de « call » servant à rythmer la danse le temps de « la promenade », une figure de danse.

De plus, des extraits de vidéos d’archives ont permis aux apprentis d’entendre et de voir différents « calleurs » et savoir-faire des collectivités de Saint-Jacques, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé et Rawdon. Aussi, un lexique de termes de « call » et un aide-mémoire des danses étaient remis aux participants, ce qui fût fort apprécié.

Le formateur était impressionné de la progression rapide de ses élèves. Quant à eux, les participants sont repartis de l’atelier réjouis par cette expérience qui leur permettra de danser avec leur famille et leurs amis.

Suivez Les veillées de danse au http://www.fb.com/veilleesdedanse. Information : info@lespetitspasjacadiens.com ou au 450 397-2313.

– 30 –


Source :
Philippe Jetté
Chargé de projet
Les Petits Pas Jacadiens (PPJ)
Téléphone : 450 397-2313
info@lespetitspasjacadiens.com