Le programme ICI ON RECYCLE! : un levier pour les industries, les commerces et les institutions

Joliette, le 14 janvier 2015 – Au Québec, l’année 2015 devrait marquer le début du bannissement du papier, du carton et du bois des lieux d’élimination. Dorénavant, il faudra plutôt réemployer, recycler ou mettre en valeur ces matières. La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit également, et ce dès 2020, l’interdiction d’éliminer les matières organiques putrescibles (feuilles, gazon, restes de table et boues). L’objectif fondamental de la politique est de faire en sorte que seule la matière n’étant plus susceptible d’être traitée dans les conditions actuelles puisse être acheminée vers les lieux d’élimination. Tous les acteurs impliqués dans la gestion des matières résiduelles (GMR) devront faire leur part pour en arriver à l’atteinte de cet objectif ambitieux. Heureusement, les industries, les commerces et les institutions (ICI) disposent d’un outil utile pour les aider à cheminer vers une saine GMR : le programme ICI ON RECYCLE !.

Mis en œuvre en 2003 par RECYC-QUÉBEC, le programme ICI ON RECYCLE! vise à reconnaître les efforts des ICI qui s’engagent vers une meilleure GMR. Le niveau 1 – Engagement constitue une première étape vers l’adoption d’une saine GMR. Le niveau 2 – Mise en œuvre exige l’implantation de mesures visant une GMR responsable. Le niveau 3 – Performance, niveau le plus élevé de reconnaissance, cible la mise en valeur d’au moins 70 % des matières résiduelles générées par l’établissement. D’ailleurs, en 2014, quatre nouvelles entreprises se sont qualifiées au Niveau Performance dans la région de Lanaudière. Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) est fier de féliciter ces entreprises. Il s’agit de la Rôtisserie St-Hubert de Charlemagne, de la Rôtisserie St-Hubert de Terrebonne, de Sintra inc. (Lanaudière-Laurentides) de Saint-Paul et de la pharmacie Uniprix F. Dupuis, J.-P. Bois et R. Champagne de Terrebonne.

Le CREL contribue à la promotion d’une saine GMR et du programme ICI ON RECYCLE! dans les ICI de la région depuis 2006. Contactez Guylaine Forest au 450.756.0186 ou au guylaine.forest@crelanaudiere.ca pour obtenir gratuitement du soutien afin d’optimiser la GMR dans votre établissement ou d’obtenir plus de détails sur le programme ICI ON RECYCLE!.


Source :
Guylaine Forest
Chargée de projet ICI ON RECYCLE!, Conseil régional de l’environnement de Lanaudière
450.756.0186 ou guylaine.forest@crelanaudiere.ca