Festi-Glace 2015: Une tradition hivernale « renouvelée »!

Joliette, le 20 janvier 2015 – Depuis 33 ans, le Festi-Glace est l’événement gratuit de l’hiver le plus rassembleur de la MRC de Joliette! Du 30 janvier au 8 février 2015, les Lanaudois et visiteurs sont invités à profiter des joies de l’hiver sur la plus longue patinoire sur rivière au Québec, dans le cadre du Festi-Glace de la rivière L’Assomption présenté par Loto-Québec! Tournois participatifs de Yukigassen et de hockey bottine, igloos illuminés et bar de glace sont quelques-unes des nouveautés qui attendent les festivaliers! L’invitation est lancée : les feux d’artifice HDirect MobiliT seront envoyés le vendredi 30 janvier, dès 20 h, pour marquer le début de cette édition toute spéciale!

Capitaliser sur les forces vives du milieu
Pour le CLD Joliette, porteur du Festi-Glace cette année, le défi est de maintenir la tradition hivernale tout en renouvelant ce rendez-vous d’excellence. Le président du CLD Joliette, monsieur Louis Ross, précise l’origine de l’aventure. « En misant sur les forces vives du milieu, notamment la rivière et ses berges, le CLD Joliette voit le Festi-Glace comme une opportunité extraordinaire de développer une activité hivernale complète, rejoignant les citoyens, mais aussi attrayante pour les touristes. En faisant participer nos organismes culturels, nous avons tenu à respecter les traditions et les atouts de cet événement qui attire 100 000 personnes chaque année! Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous avions raison de faire confiance au milieu. D’ailleurs, je tiens à remercier et à souligner l’enthousiasme de nos partenaires. Je prends le temps d’en nommer quelques-uns : merci à la Chambre de commerce du Grand Joliette, au Centre culturel de Joliette, à la Société de développement du centre-ville de Joliette, au Musée d’Art de Joliette, au Festival Mémoire et Racines, au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, au Château Joliette et à toutes les entreprises privées qui croient en l’événement. Mais surtout, merci à la MRC de Joliette et plus spécifiquement les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée, Saint-Paul et Village Saint-Pierre. On savait que nous formions un milieu concerté… mais aujourd’hui, nous avons la preuve que nous formons une équipe capable de beaucoup! »

Hiver et patrimoine – des thèmes exploités et revisités !
Alors que le simple fait de se divertir en patinant sur la rivière est déjà exceptionnel, la programmation qui se trouve disponible au http://www.festiglace.ca promet de satisfaire tout un chacun!
Sur la scène Loto-Québec abritée sous un igloo géant devant le pavillon de la rivière, l’édition 2015 vous propose de voyager d’un pays d’hiver à l’autre avec des artistes variés qui ont l’habitude de performer sous la neige: la Fanfarniente della Strada et ses rythmes swing, Kleztory dans un style klezmer festif, les Contes de Normanville inédits et mémorables et en ouverture du festival, un des groupes traditionnels les plus primés au Québec, Nicolas Pellerin et les grands hurleurs!

Une nouvelle scène de conteurs, présentée par le restaurant Chez Henri, sera aussi érigée sous un igloo dans le secteur des Champs Élysées sur la rivière. Un rendez-vous qui promet de vous faire entendre des histoires et des contes rocambolesques avec Nadine Walsh, Simon Gauthier, André Lemelin, François Lemelin et bien d’autres! Toujours interpellé par la tradition orale et racontée, le Festival Mémoire et Racine présentera un tournoi de contes autour du feu le 7 février dès 19h, sur les berges de la rivière L’Assomption à Notre-Dame-des-Prairies au parc des Champs-Élysées.

La culture atikamekw sera aussi à l’honneur pour la 33e édition du Festi-Glace 2015! Avec l’aménagement d’un sentier de raquettes qui reliera la patinoire à la plage Maria-Goretti, au parc St-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée, les festivaliers auront la chance de visiter un camp hivernal traditionnel atikamekw pour découvrir leurs traditions et arts de vivre durant l’hiver. Les Black Bears Singers et Sakay Ottawa chanteront aussi la culture atikamekw sur la scène Loto-Québec, le samedi 31 janvier!

Notons que le Musée d’Art de Joliette contribuera également au festival en invitant la population à prendre part à une œuvre collective évolutive, surprenante et attrayante.

Le Festi-Glace, tout un sport!
Pour les amateurs de sports et de plein air, le tournoi de hockey bottine participatif, présenté par Desjardins le 7 et 8 février, permettra aux familles, collègues ou amis de se mesurer amicalement dans les installations prévues à cette fin! Les gens intéressés à y participer n’ont qu’à joindre l’Office du tourisme et des congrès de Joliette, partenaire du Festi-Glace 2015. Sportifs et fervents de découvertes, vous pourrez aussi participer au tournoi de Yukigassen, le dimanche 1er février dès 13h, un jeu japonais où la bataille de boules de neige devient tout un sport !

Quand « nouveautés » devient « commodités »!
Parmi les autres nouveautés qui séduiront les festivaliers, notons la zone WiFi sur la place centrale offerte par HDirect MobiliT, la zone bistro-bar et détente ainsi que les food truck. Mais rien ne sert de changer la tradition quand elle sert bien! Pour cette raison, la cabane à sucre IGA Crevier reviendra vous sucrer le bec, la fameuse cabane à beignes sera présente, vos animaux de compagnies pourront se pavaner dans le cadre du Concours canin Dalphond et Tim Hortons vous offrira à nouveau de vous « tirer le portrait », les samedis et dimanches de l’événement, de 13 h à 16 h!

Pour connaître la programmation détaillée et suivre les conditions de la glace, visitez le tout nouveau site Internet au http://www.festiglace.ca. La MRC de Joliette et le CLD Joliette invitent la population d’ici et d’ailleurs à profiter de l’événement pour la création de souvenirs mémorables avec vos proches et pour assurer la poursuite de cette tradition d’excellence!


Source :
Sonia Hénault
Responsable des communications pour le Festi-Glace 2015
shenault@cancancommunication.com
450 271-3002