Élan de générosité à l’approche des Fêtes!

Berthierville, le 17 décembre 2014 – À quelques jours de Noël, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray et le Centre local de développement (CLD) D’Autray s’unissent et font le bonheur de cinq promoteurs de projets culturels.

Par le biais du Fonds Culture et patrimoine, pas moins de 9 000 $ leur ont été remis afin d’assurer la concrétisation de leur initiative. Les propositions sélectionnées permettent la diffusion de la culture et du patrimoine avec le souhait d’offrir aux citoyens une offre culturelle diversifiée et variée.

<>, a déclaré Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC.

Le théâtre de rue sera de retour à Mandeville en 2015 alors qu’un troisième volet de Mandeville une histoire est en préparation. Cette fois-ci, l’initiative orchestrée par Mme Carole Courtois aura pour thème Les Invisibles et s’inspirera du vécu de la municipalité lors de la Deuxième Guerre mondiale. Pour une première fois, le spectacle se tiendra au crépuscule et des projections multimédias y seront intégrées.

L’organisme des Bassins versants de la Zone Bayonne publiera le livre Les Ponts de la rivière Bayonne et de ses affluents. Rédigé par M. Louis Trudeau et coordonné par M. Jean-Pierre Gagnon l’ouvrage traitera des ponts présents sur des cours d’eau d’autréens. Il sera possible d’y découvrir l’origine de leur nom, leur environnement, leurs caractéristiques de construction et bien d’autres aspects tout aussi enrichissants. Les histoires de plus de 18 ponts y seront racontées et une foule d’anecdotes s’y rapportant y seront dévoilées.

<>, ajoute madame Asselin.

La Corporation de la Maison Rosalie-Cadron reçoit un appui pour son projet La vie et les oeuvres de l’architecte Victor Bourgeau, une exposition qui visera à faire connaître l’homme réputé de Lavaltrie ayant conçu plus de deux cents édifices au Québec. Ce dernier, un architecte d’envergure, occupe une place importante dans l’histoire du patrimoine bâti et religieux du Québec. Le site Internet de
l’organisation sera également mis à jour et ainsi rendra l’exposition virtuelle accessible par un public plus vaste.

Le Comité pour la sauvegarde de l’église norbertoise poursuit ses efforts de conservation du lieu de culte classé Exceptionnelle par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Pour l’occasion, le groupe a demandé à l’artiste lavaltrois Andy Bamba de réaliser deux oeuvres qui viendront combler le vide des niches créé par la disparition des sculptures en place lors du ravalement. La population sera invitée à rencontrer l’artiste et apprendre ses techniques tout au long de la conception des oeuvres. Monsieur Bamba, artiste du Groupe des 15, travaille régulièrement des oeuvres en béton spécialement conçues pour l’extérieur.

Finalement, le comité des festivités du 250e anniversaire de la municipalité de Saint-Cuthbert installera trois plaques historiques sculptées faites de bronze représentant l’éducation, l’agriculture et le don de la vie. Elles seront exécutées par l’artiste sculpteur Jules Lassalle, un Lanaudois qui a notamment réalisé le buste du chevalier De Lorimier dans le coeur du village de Saint-Cuthbert, la statue hommage à Jean Béliveau à Longueuil et la statue de Gilles Villeneuve à Berthierville. Les plaques seront aménagées à la Place du 250e de Saint-Cuthbert, endroit qui deviendra un lieu de rencontre, de relaxation et de diffusion d’activités.

Le prochain appel de projets culturels est prévu en avril 2015.


Source :
Sébastien Proulx
Agent de communication
MRC de D’Autray
450 836-7007 poste 2528