Le projet Transmission en mode dévoilement

Berthierville, le 24 octobre 2014 – Le riche contenu du projet Transmission se déplace entre les murs de la bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay, située au 12, rue Louis-Joseph-Doucet à Lanoraie. Un vernissage ouvert à tous s’y tiendra le 5 novembre de 17 h à 19 h.

Cet autre lieu de diffusion est visité après un séjour à la chapelle des Cuthbert, lors des Journées de la culture, où près de 300 personnes ont consulté l’exposition. Parmi les moments forts, les gens se sont avoué conquis par la projection géante sur les murs extérieurs de la chapelle le vendredi soir, de même que lors du vernissage. Notamment, l’extrait présentant le témoignage de M. Jacques Rainville.

« Une partie très appréciée du vernissage à la chapelle fut celle où Simon Boudreault, un auteur-compositeur de Saint-Norbert, a chanté sa composition spécialement conçue pour le projet Transmission, une magnifique ode à la notion de partage et à celle de la mémoire collective », ajoute Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC, à propos de la soirée de première.

L’exposition a ensuite été vue par une centaine de personnes au Centre sportif et communautaire de Brandon. Lors du vernissage, le travail de partenariat avec Ville Saint-Gabriel et le Centre sportif et culturel de Brandon a permis d’assurer la présence de nombreux participants, entre autres, ceux de la résidence Lafond. Des taxis effectuaient le voyagement des personnes âgées nécessitant un transport adapté.

Rappelons que l’exposition prend la forme d’une corde à linge remplie d’objets du passé et de témoignages issus de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, le tout récolté par la médiatrice culturelle du projet, Mme Hélène Blondin. Des postes d’écoute sont aussi présents, permettant l’écoute de nombreux témoignages. M. Simon Rodrigue, de Créations Tempête Blanche, a quant à lui réalisé un documentaire dévoilant l’ensemble du projet de la MRC et introduisant certains porteurs de mémoire du territoire. Le court-métrage de 35 minutes est diffusé en continu lors de l’exposition.

Toute personne souhaitant participer à la soirée spéciale du 5 novembre doit confirmer sa présence auprès de Marie-Julie Asselin par téléphone au 450 836-7007 poste 2528 ou par courriel à l’adresse suivante : marie-julie.asselin@mrcautray.com.

Les gens de Lanoraie et ses environs n’ayant pas la chance de participer au vernissage pourront tout de même se rendre à la bibliothèque jusqu’au 26 novembre afin de prendre connaissance de la précieuse récolte. Les heures de visite sont les suivantes : les lundis de 13 h à 16 h, les mardis et jeudis de 19 h à 21 h, les mercredis de 13 h à 16 h et 19 h à 21 h, les vendredis de 10 h à 12 h et 19 h à 21 h et finalement les samedis de 9 h 30 à 12 h 30.

« Nous sommes ravis de constater l’intérêt de la population pour le projet. L’appropriation de notre histoire et notre patrimoine semble plus que jamais au coeur des préoccupations », a commenté M. Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert relativement à la popularité du projet.

Transmission est né d’une collaboration entre la MRC de D’Autray et le CLD D’Autray et bénéficie également de l’apport de valeureux partenaires ayant permis sa réalisation. Il est spécifiquement soutenu par le ministère de la Famille, la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière dans le cadre du plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS) 2010-2015, la Caisse Desjardins de D’Autray et la Caisse populaire Desjardins de Brandon.