#DÉFIGOACTION, l’émission qui se donne le défi de changer les choses!

Terrebonne, le 9 octobre 2014. – L’été 2013, Hugo Valiquette, connu dans la région comme fondateur et directeur d’Éclipse – le groupe vocal, comme fondateur de l’organisme Le Néo, du Regroupement d’entraide pour la jeunesse allosexuelle du Québec (REJAQ) et comme coordonnateur de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL), a rêvé une émission de télévision qui allait avoir comme ambition de contrer le cynisme ambiant et de briser l’inertie qu’il perçoit autour de lui, dans sa grande communauté lanaudoise, comme il la nomme! #DéfiGoAction, ce sera l’émission pour voir la réalisation de défis personnels et collectifs se réaliser, tant par les membres de l’équipe que par la population!

Toutefois, pour mettre sur pied cette émission, il ne pourrait y arriver seul! C’est ainsi qu’il a réuni plusieurs partenaires autour de cette idée! Le Forum jeunesse Lanaudière, par son action jeunesse structurante en participation citoyenne a décidé d’allouer une somme de près de 43 000 $ pour la réalisation de #DéfiGoAction. Pour sa présidente, Dominique Masse : « Lorsque Hugo a présenté son projet au comité participation citoyenne et au Forum jeunesse Lanaudière, c’était clair pour nous que l’objectif visé par l’émission était en ligne droite avec le mandat de participation citoyenne de notre organisation! C’était donc une évidence que nous désirions nous y associer! Et nous ne sommes pas qu’un bailleur de fonds! Certaines membres du Forum sont impliquées dans l’émission comme chroniqueuses et notre agente de participation citoyenne, Émilie Jetté-Forest, soutient l’initiative! ». Même son de cloche de la part de la Télévision régionale des Moulins (TVRM) qui a eu envie d’embarquer dans l’initiative de Hugo Valiquette. « La TVRM, c’est à la base une télé communautaire d’action. L’idée de réaliser des défis, de voir l’évolution de ces jeunes directement à la télé chaque semaine en plus d’inviter la population à en faire partie, via les réseaux sociaux et la plateforme Web de l’émission, c’est directement en lien avec ce qu’est notre organisation » d’expliquer le directeur général, Sylvain Racine.

D’ailleurs, le lancement officiel du 9 octobre visait à présenter l’équipe de 13 chroniqueurs et chroniqueuses, mais également à inviter la population à aller directement au http://www.defigoaction.tv et à inscrire les défis qu’elle réalisera dans la prochaine année. L’émission parlera des différents défis, en appuiera plusieurs, soulignera les bons coups et les apprentissages liés à toute cette action.

Pour l’instigateur du projet, Hugo Valiquette : « Nous avons diffusé quatre émissions à ce jour et nous sentons déjà l’effervescence autour de l’émission! Un premier défi a été relevé par notre pianiste, Marie-Andrée Roy, et déjà un deuxième aura lieu le samedi 11 octobre par Karine Audet, soit une marche de 5 km pour ramasser des fonds pour Leucan. Que ce soit au niveau culturel, politique, entrepreneurial, physique, des défis il y en a pour tous les goûts! C’est très stimulant! ».

Finalement, le M 103,5 FM, la radio de Lanaudière; Nexion, entreprise de conception de site Web; La Revue de Terrebonne, font également partie des partenaires pour la réalisation de ce projet. C’est donc toute une communauté qui se met en place autour de cette toute nouvelle émission.

Pour écouter #DéfiGoAction, il faut syntoniser le Câble 9 – MAtv Lanaudière pour les abonnés de Vidéotron, les lundis à 21 h 30, mercredis à 23 h, vendredis à 7 h et 15 h ou dimanches à 19 h. Il est également possible d’écouter l’émission directement au http://www.defigoaction.tv! N’hésitez pas à suivre l’émission sur les réseaux sociaux au facebook.com/defigoaction ou twitter.com/defigoaction. Et n’oubliez pas d’aller inscrire vos défis personnels et collectifs!