Le Marché Brandon se transforme en Marché du champignon sauvage l’espace de trois vendredis de septembre et d’octobre.

Saint-Gabriel-de-Brandon, le 27 août 2014 – Fort du succès connu l’an dernier avec la tenue de son comptoir de vente et d’échanges de champignons forestiers, le Marché de solidarité régionale de Brandon récidive cette année et ce, toujours sous la direction et supervision de monsieur Yvan Perreault, président du Cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie et aussi formateur renommé en produits forestiers non ligneux (PFNL). Ces comptoirs du champignon sauvage se tiendront les 5 et 26 septembre de même que le 10 octobre, de 14h à 17h30, au local du Marché Brandon, 5111 Chemin du Lac, à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Lors de ces trois vendredis, les visiteurs et clients pourront faire identifier leurs champignons et aussi voir, goûter et acheter plusieurs types de champignons, selon les bonnes dispositions de Mère Nature, il va sans dire!
Le vendredi 5 septembre : il sera question des champignons d’été : lactaires, russules, coucoumelles, collybies, marasmes des Oréades, bolets, pieds-de-mouton, gomphes et dernières girolles.
Le vendredi 26 septembre: toutes les sortes de champignons, mais surtout des entolomes avortés, des armillaires communs, des clitopiles petite-prune, des clitocybes, des russules tardives, des bolets tardifs et des polypores des brebis.
Le vendredi 10 octobre: des champignons d’automne: clitocybes, hygrophores, tricholomes, pleurotes et avec un peu de chance, des matsutakés!

De plus en plus de gens s’intéressent à la mycologie et constatent avec plaisir que des champignons se trouvent aisément tout autour de nous. Il s’agit de les connaître pour pouvoir les consommer sans danger et c’est précisément ce que les comptoirs forestiers permettront aux amateurs comme aux novices! Monsieur Perreault invite les cueilleurs à venir y présenter le fruit de leurs récoltes pour les informer à savoir si leurs champignons sont comestibles ou non. « Venez nombreux, dit-il, avec des paniers remplis de champignons bien nettoyés que vous aurez regroupés par espèces ou par genres, au meilleur de votre connaissance, dans des sacs de papier et vous ferez de belles découvertes! »

Quand vous aurez vu, senti et goûté ces petits trésors forestiers, vous voudrez probablement en savoir davantage à leur sujet! C’est pourquoi les AmiEs de la terre de Brandon ont pensé à organiser une conférence sur le sujet des champignons sauvages, où Yvan Perreault se fera un plaisir de partager son vaste savoir en la matière. Cette conférence aura lieu le samedi 18 octobre de 14h à 17h et plus de détails seront disponibles sur place lors du comptoir forestier du 5 septembre au Marché Brandon.

Selon madame Odette Sarrazin, responsable du Marché Brandon, « ces trois comptoirs forestiers sont une invitation à mieux connaître les « produits forestiers non ligneux », une nouvelle et prometteuse filière dans le créneau des produits alimentaires locaux et naturels. » Elle rajoute « Le marché Brandon est fier de contribuer à son développement en distribuant plusieurs produits qui en sont issus, notamment le célèbre champignon chaga, aux propriétés exceptionnelles, vendu sous forme de poudre ou granules pour en faire un breuvage revitalisant sans pareil! »

Que vous soyez cueilleurs, consommateurs ou simplement curieux, ne manquez pas ces occasions d’en apprendre davantage sur une des richesses de notre territoire. Les comptoirs forestiers du Marché Brandon seront une rare occasion pour vous d’avoir enfin accès aux délices de nos champignons sauvages en toute sécurité, car certains seront disponibles pour la vente.


Source :
Source : Christiane Robidoux, responsable des communications, Les AmiEs de la terre de Brandon
Renseignements : Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la terre de Brandon (dont le Marché Brandon est une des initiatives) : 450-835-9201
info@atbrandon.org
www.marchebrandon.org