Le CLD Joliette accorde plus de 45 000 $ en aide financière à d’importants acteurs économiques de la MRC de Joliette

Joliette, le 10 septembre 2014 – Pour le CLD Joliette, supporter le développement économique, cela passe par l’aide aux entreprises, mais aussi par le support de projets majeurs qui ont des répercussions importantes dans notre milieu.
Le CLD Joliette a donc octroyé plus de 45 000 $ au Centre culturel de Joliette, au Musée d’art de Joliette ainsi qu’à l’organisation des Marchés de Noël de Joliette, qui jouent un rôle important au sein de la MRC de Joliette. Précisons que ces trois organismes contribuent grandement à cette prospérité et à son rayonnement puisqu’ils attirent annuellement plus de 130 000 visiteurs dans notre région.

LE CENTRE CULTUREL DE JOLIETTE
Ainsi, le Centre Culturel de Joliette (CCJ) a reçu une aide financière sous forme d’une subvention de 16 375 $, provenant du Fonds de développement économique. Ce dernier l’utilisera pour élaborer une stratégie de développement de son offre estivale, et ainsi s’assurer de tirer son épingle du jeu sur un marché du divertissement de plus en plus concurrentiel. Pour le milieu, il ne fait pas de doute que le CCJ est assurément un joueur majeur pour le tourisme local. Sa programmation estivale contribue à l’attraction d’excursionnistes qui, lors de leur venue, consomment dans les commerces des environs, contribuant ainsi à l’économie locale.

LE MUSÉE D’ART DE JOLIETTE
De la même façon, le Musée d’Art de Joliette a reçu un montant non remboursable de 14 870 $ pour, lui aussi, procéder à une consultation stratégique afin d’identifier les meilleures opportunités d’affaires et de développement pour maximiser les retombées de ses nouveaux locaux. Cette consultation vise à identifier des pistes de solution complémentaire aux offres déjà existantes dans le milieu. Le nouveau bâtiment proposera plusieurs terrasses et aires de repos où le public pourra venir à sa guise. Le Musée disposera également d’une salle multimédia qui pourra accueillir les groupes pour différentes occasions. Rappelons que le CLD Joliette avait déjà aidé financièrement le MAJ pour la réalisation de son étude de santé, qui devait conduire à la réfection majeure actuelle.

LES MARCHÉS DE NOËL JOLIETTE-LANAUDIÈRE
La perte d’un important bailleur de fonds mettait en péril l’existence même du Marché de Noël de Joliette. Considérant la nature et la notoriété de l’événement ainsi que l’impact négatif qu’aurait eu sa disparition, les administrateurs du conseil d’administration du CLD Joliette ont unanimement accepté d’octroyer une aide spéciale de 15 000 $ aux demandeurs. Cette somme permettra non seulement de sécuriser l’édition de décembre 2014, mais également de trouver des moyens pour pérenniser l’événement à long terme.

COUPURE DE 10 %
« Bien qu’ayant subi une coupe de 10 % dans son budget de fonctionnement, annoncé en juin dernier par le ministre des Finances Carlos Leitao, le CLD Joliette continue de tout mettre en œuvre pour assurer son rôle de partenaire essentiel au développement économique local. Par son aide financière à ces importants joueurs économiques de la MRC de Joliette, le CLD Joliette contribue à la prospérité économique de notre milieu », de souligner M. Louis Ross, président du CLD Joliette.

À PROPOS DU CLD JOLIETTE
La mission du CLD Joliette est de favoriser le développement local des activités économiques en apportant un soutien à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’animation du milieu rural et à la promotion touristique du territoire de la MRC de Joliette. Le CLD Joliette propose des services de conseils techniques adaptés, de financement, de formation, de réseautage/maillage, d’animation et de support du milieu rural.


Source :
André Limoges
Agent de communication
CLD Joliette
450 752-5566
communication@cld-joliette.qc.ca