Dévoilement d’une collecte importante sur la mémoire de notre territoire

Berthierville, le 9 septembre 2014 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray se prépare pour le grand dévoilement de sa collecte d’information recueillie dans le cadre du projet Transmission.

Depuis le début de l’année, des citoyens de l’ensemble des municipalités du territoire ont eu l’occasion de participer à des ateliers visant à explorer les notions de mémoire et d’art dans un esprit favorisant les rencontres humaines. Ces réunions auront permis de recueillir une foule de témoignages présentés lors d’une exposition qui mettra en lumière l’histoire et les souvenirs liés au développement de la collectivité et du territoire d’autréens.

« Un travail substantiel a été accompli afin de promouvoir l’apport des aînés à l’identité d’autréenne. Les visiteurs seront ravis de la qualité de l’exposition et constateront l’importance de conserver et d’archiver notre mémoire », a annoncé monsieur Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert.

Formée de cordes à linge épinglées d’objets du passé ainsi que de capsules audiovisuelles, une oeuvre d’art collective sera exhibée à l’ensemble de la population entre les murs et sur le terrain de la Chapelle des Cuthbert à Berthierville. Tout au long du processus, M. Simon Rodrigue, vidéaste professionnel, a assisté Mme Hélène Blondin, médiatrice culturelle du projet, afin d’immortaliser chaque moment des ateliers.

L’exposition sera ouverte à tous à l’occasion des Journées de la culture du 26 au 28 septembre prochain de même que lors de la Journée portes ouvertes des églises de la MRC dont la deuxième édition se tiendra le 11 octobre. Il sera possible d’entendre des témoignages lors de l’exposition et aussi d’assister à une projection unique sur les murs de la Chapelle des Cuthbert lors de la soirée du 26 septembre alors que les murs extérieurs du célèbre bâtiment se transformeront en toile de projection, le tout dans un décor enchanteur.

Après avoir compté sur la participation du célèbre Jean-Pierre Ferland aux ateliers, la MRC de D’Autray a reçu l’appui d’un artiste émergent de la relève musicale. Également Nobertois, l’auteur-compositeur et interprète Simon Boudreau a composé une chanson thématique spécialement pour le projet. Au début du mois de septembre, monsieur Boudreau siégeait au septième rang du palmarès francophone et au premier rang des demandes musicales de la station de radio CKOI 96.9 FM.

L’équipe derrière l’initiative a récemment appris que Transmission fait partie des finalistes de la catégorie Patrimoine dans le cadre des Grands prix Desjardins de la culture. La candidature couronnée gagnante sera dévoilée le 19 septembre prochain. En 2013, lors du même concours, la MRC de D’Autray a mérité la mention de Municipalité culturelle de l’année. Le succès du projet ne s’arrête pas là, il a également attiré l’attention de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine, une organisation reconnaissant, entre autres, la contribution d’organismes ayant préservé et mis en valeur le patrimoine de sa communauté. Transmission est ainsi devenu finaliste pour les Prix du mérite en interprétation – volet communautaire.

« Ces mentions successives indiquent que le développement culturel de la MRC se porte à merveille
en plus de confirmer que les actions posées par le comité culturel sont innovantes et appréciées », a
soutenu monsieur Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.

Le projet qui est né d’une collaboration entre la MRC de D’Autray et le CLD D’Autray bénéficie également de l’apport de valeureux partenaires ayant facilité sa réalisation. Il est spécifiquement soutenu par le ministère de la Famille, la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière dans le cadre du plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS) 2010-2015, la Caisse Desjardins de D’Autray et la Caisse populaire Desjardins de Brandon.

Pour plus de précisions sur le projet Transmission, il est possible de consulter le site Internet de la
MRC de D’Autray sous l’onglet Culture et tourisme, de joindre madame Hélène Blondin par téléphone au 450 836-1550 ou le service de la culture de la MRC de D’Autray.


Source :
Sébastien Proulx
Agent de communication
450 836-7007 poste 2528
sebastien.proulx@mrcautray.com