LES RENCONTRES BUISSONNIÈRES : DE LA GRANDE VISITE POUR LANAUDIÈRE

Lanaudière, le 19 mars 2014-

La délégation du Périgord sera présente dans la région dans le cadre des premières «Rencontres buissonnières dans Lanaudière», un échange culturel amical qui permet aux gens d’ici de découvrir les productions artistiques de cette région de la France et vice-versa.

Nous aurons la chance, au cours de ces rencontres, de recevoir la productrice, réalisatrice et auteure Judith Lit, dont les œuvres témoignent de son grand engagement. Ces productions ont traité, entre autres, de la crise dans l’enseignement aux États-Unis, des périls de la course aux armes nucléaires, de l’impact de la violence à la télévision sur les jeunes enfants, du danger des pesticides et de l’importance de la préservation de la biodiversité. Son travail a reçu une fort bonne reconnaissance tant du public que du milieu. Entre autres, Dark circle, le documentaire qui démarra sa carrière comme productrice associée, a remporté de nombreux prix, notamment un «Emmy Award, » le Grand prix du festival de Sundance, le Blue Ribbon à l’American Film Festival et un « Certificate of Special Merit » du Comité des Documentaires des Oscars.

Dans le cadre de cet évènement, il y aura opportunité d’assister à la projection du plus récent film de Judith Lit, « Après l’hiver, le printemps » en présence de la réalisatrice, dans le cadre du Cinérépertoire, au cinéma RGFM Joliette le lundi 7 avril à 19h et le mardi 8 avril à 12h15. Il y aura mots des divers représentants sur le pacte d’amitié des régions de Lanaudière et du Périgord, présentation de la cinéaste Judith Lit par Bruno Garrigues, directeur du Cinéma LUX Louis Delluc (situé dans Le-Buisson-de-Cadouin) et échange avec le public.

La réalisatrice sera présente pour une conférence au Musée d’Art de Joliette le mercredi 9 avril à 19h00, conférence qui sera aussi l’occasion de partager un pot de l’amitié, gracieuseté de la Brasserie l’Alchimiste.

Des évènements similaires auront lieu Jeudi 10 avril à partir de 17h30 à la Mairie de Repentigny. La conférence de presse sera suivie, à 18h d’une rencontre entre les membres du comité de jumelage Repentigny et Bergerac, puis à 19h00 de la projection du film « Après l’hiver, le printemps » de Judith Lit (présentation de la cinéaste, échanges et pot de l’amitié offert par la Brasserie l’Alchimiste).

Le film traite de l’importante crainte vécue par la communauté rurale du Périgord, soit l’espoir de poursuite de l’agriculture dans cette région du sud-ouest de la France qui a été cultivée sans interruption depuis plus de 5 000 ans.

Tourné sur une période de trois ans, le reportage fait le portrait de la réalité quotidienne de Nanou, Guy et leurs voisins, agriculteurs habitants du Périgord. Ils parlent des défis que leur occasionne la mondialisation, l’empiétement des zones urbaines, la réduction des subventions agricoles, mais aussi de l’amour de leur terre, de leur attachement aux lieux et aux métiers de leurs ancêtres. Nous avons a des images superbes de paysage du Périgord étalés sur les quatre saisons.

Judith Lit est bien placée pour dépeindre la réalité des agriculteurs, ayant elle-même grandi sur une ferme en Pennsylvanie et faisant actuellement la navette entre New-York et une petite ferme du Périgord. Dans APRÈS L’HIVER, LE PRINTEMPS, elle explore divers points de vue sur la réalité de l’agriculture dans cette région.

Les Rencontres Buissonnières sont donc l’occasion d’un grand échange humain, non seulement en raison des évènements culturels qui y sont reliés, mais aussi certainement en raison de l’espace transatlantique qu’il offre aux problématiques de nos amis français.