Une conférence tirée à quatre épingles ! Le vêtement féminin au temps des Patriotes (1830-1840)

Mascouche, le 7 janvier 2014 – La SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, est fière de vous inviter à une conférence richement illustrée sur le vêtement féminin au temps des Patriotes. Animée par Evelyne Bouchard, directrice et fondatrice de la Société d’Histoire In Memoriam, cette activité aura lieu le dimanche 9 février 2014 de 13h à 16h à la salle du conseil municipal de Mascouche, grâce à la précieuse participation financière de partenaires investis dans la vitalité du patrimoine local.

Du patrimoine qui fait dans la dentelle !
Dans sa conférence intitulée Le vêtement féminin au temps des Patriotes, Mme Evelyne Bouchard vous invite à faire des découvertes qui bousculeront peut-être vos idées sur les vêtements de nos ancêtres. Entre le début des revendications et l’union du haut et du Bas-Canada, il y aura trois changements notables dans la mode. La Canadienne des années 1830 à 1840 est au fait de ces modes internationales; seules les habitantes conservent un certain traditionalisme. Coussinets de plume, busc de bois, jupon cordé et capote de feutre : ces vêtements aux formes exubérantes transforment la silhouette à mesure que la mode féminine subit des changements. Le corset commence à se rigidifier, et la culotte est un curieux objet emprunté à la garde-robe enfantine. La politique influencera aussi la mode. En effet, le boycottage des produits britanniques favorise l’utilisation de textiles faits au Bas-Canada. Richement illustrée, cette conférence originale et dynamique témoignera des particularités de cette décennie, marquée de romantisme et de revendications. La SODAM patrimoine, société d’histoire de Mascouche vous souhaite d’y faire de belles découvertes !

Une spécialiste du costume
Technicienne en muséologie spécialisée en documentation et conservation des collections de costumes et de textiles, Evelyne Bouchard offre des conférences très dynamiques sur l’histoire du costume et a participé à la mise en marché de deux séries de patrons; une fût la série officielle des Médiévales de Québec en 1995 et une deuxième, toujours distribuée internationalement, sous le nom de La Fleur de Lyse. Mme Bouchard est aussi directrice et fondatrice de la Société d’Histoire In Memoriam qui se spécialise dans la reconstitution historique de haut niveau. Cumulant près de dix-huit années d’expérience, elle est reconnue ici comme à l’étranger pour ses qualifications dans le domaine du costume et de la reconstitution historique. Plusieurs institutions ont bénéficié de ses divers services dont le Musée du costume et du textile du Québec, le Musée McCord d’histoire canadienne, le Musée du Château Ramezay, le Site d’interprétation de l’Île-des-Moulins ainsi qu’une dizaine d’autres institutions prestigieuses et reconnues par le milieu.

Des partenaires investis !
Cette conférence sera aussi l’occasion de collaborer avec l’AFEAS de Mascouche qui sera présente pour présenter quelques pièces de vêtements féminins ayant marqué le temps, la culture et le patrimoine local; une belle occasion pour faire le pont entre l’identité féminine et la place des femmes dans la société d’hier et d’aujourd’hui. C’est grâce à la participation de collaborateurs exemplaires que la SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, est en mesure d’atteindre ses objectifs. À ce titre la SODAM remercie ses fidèles partenaires soit la Ville de Mascouche, la Caisse Desjardins Le Manoir, La Revue et Remax des Mille-Îles pour leur apport extraordinaire et ce, pour l’ensemble de ses activités. L’implication de tous ces partenaires est essentielle à la tenue de cet événement et vient alimenter les efforts de la SODAM dans la poursuite de sa mission.

L’événement produit par SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, en partenariat sera ouvert à toute la communauté et aura lieu le 9 février 2014 à la salle du conseil municipal de Mascouche situé au 3038 Chemin Ste-Marie. Le public pourra y assister à compter de 13h00 en échange d’une contribution de 10$ par personne. Les places étant limitées, les personnes intéressées à y participer sont invitées à contacter la SODAM afin de s’inscrire sur la liste prévue à cette fin.

Pour tous renseignements, ou pour vous inscrire, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca . Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/vetement


Source :
Patricia Lebel, Directrice générale SODAM
450 417.1277
plebel@sodam.qc.ca