Projet On s’en déroule-tu un!? Récompensé aux Journées annuelles de santé publique

Joliette, le 8 janvier 2014 – Lors de la 17e édition des Journées annuelles de santé publique qui se sont tenues à Montréal en novembre dernier, un jury scientifique a décerné la première place à l’affiche du projet lanaudois de promotion du condom On s’en déroule-tu un!?, pour la qualité de la communication présentée et son originalité. L’affiche présentait les résultats de l’évaluation de ce projet mené en partenariat dans la région.

Projet novateur
Ce projet s’est réalisé dans les trois constituantes du Cégep régional de Lanaudière au cours de l’année scolaire 2012-2013. Différentes activités ont été déployées : messages diffusés sur la plateforme intranet du Cégep (portail Omnivox), page Facebook, vox pop auprès d’étudiants, concours vidéos, publicités et installation de machines distributrices de condoms gratuits.
L’objectif principal de cette campagne auprès des cégépiens est de promouvoir l’utilisation du condom. « Nous avons voulu rejoindre les jeunes là où ils sont, en leur livrant des messages qui les rejoignent. Nous avons donc fait appel à un humoriste de la région, Dave Morgan, qui nous accompagne dans cette campagne depuis l’an passé », tient à souligner François Tremblay, responsable de ce projet à la Direction de santé publique.
En mai dernier, à la fin de l’année scolaire, le projet a fait l’objet d’une évaluation auprès des étudiants du Cégep. Les résultats se sont avérés très positifs. Le projet se poursuit également cette année avec la collaboration des partenaires.

Partenaires impliqués
« C’est grâce à l’implication des trois constituantes du Cégep, des centres de santé et des services sociaux de Lanaudière et de Dave Morgan que ce projet novateur poursuit sa lancée cette année et nous sommes enchantés de travailler de concert avec ces précieux partenaires », précise le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique.


Source :
Direction de santé publique
Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière