Les acteurs sociaux de la MRC de D’Autray se fixent des priorités de travail

Berthierville, le 7 janvier 2014 – Suite à un travail de consultation effectué auprès des organismes sociaux et communautaires, le Comité local de développement social de la MRC de D’Autray (CLDS de D’Autray) a identifié plusieurs défis importants pour le développement social de la MRC, soit la sensibilisation des décideurs et de la population face aux enjeux reliés à la pauvreté, la participation des personnes vulnérables au développement de leur communauté (empowerment), la persévérance scolaire et l’accès aux ressources en transport, en logement abordable et en alimentation.

Les membres du CLDS de D’Autray ont identifié ces priorités de travail afin de consolider et d’améliorer la qualité de vie de toute la population de notre territoire. Bien que plusieurs différences aient été soulignées entre les pôles Brandon, Lavaltrie/Lanoraie et Berthier, les différents intervenants se sont entendus sur des problématiques ayant des impacts sur l’ensemble du territoire de D’Autray.

Une des principales forces du Comité local de développement social, selon son comité de coordination, est qu’il réunit des acteurs de différents secteurs de l’ensemble de la MRC. Madame Denyse Ouellet, présidente du comité, constate que les résultats sont observables beaucoup plus rapidement lorsque tous travaillent ensemble de façon cohérente sur les mêmes objectifs.

En effet, le CLDS de D’Autray regroupe des gens du secteur municipal, de la Commission scolaire des Samares, du Centre local de développement de la MRC de D’Autray (CLD), de la Société d’aide au développement de la collectivité de D’Autray-Joliette (SADC), du Carrefour jeunesse-emploi D’Autray-Joliette (CJE), du Centre local d’emploi (CLE), des maisons de la famille, du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL), des groupes d’alphabétisation, des centres d’action bénévole, des maisons de jeunes, du centre de femmes Avec des Elles, de groupes de défenses de droits ainsi que de plusieurs autres organismes offrant des services d’aide aux personnes démunies. Le CLDS de D’Autray compte également sur le soutien de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL).

Pour plus d’informations sur le Comité local de développement social de D’Autray ou sur ses actions, vous pouvez contacter Martin Jubinville au 450-836-0990.


Source :
Monsieur Martin Jubinville
450-836-0990, poste 228
mjubinville@MaSADC.ca