Carnaval « Neige et lumières » à Sainte-Émélie-de-l’Énergie sur le thème de la Chandeleur

Sainte-Émélie-de-l’Énergie, le 29 décembre 2013 : Samedi 1er et dimanche 2 février 2014, le village de Sainte-Émélie s’illuminera de bleu pour fêter l’hiver et accueillir ses visiteurs sur des tons de reflets de neige… Les enfants fabriqueront des lanternes et Émélineige, reine du carnaval, fera son entrée sur un sleigh tiré par des chevaux. Elle appellera la population à la suivre pour la première rencontre de « Neige et lumières » : une dégustation de crêpes!

Samedi 1er février, à 19 h30, l’étincelle émélinoise s’embrasera dans la salle paroissiale au son du groupe Hommage aux aînés, qui pour la première fois de sa carrière, fera danser petits et grands en sets carrés callés par Gilles Pître. (Eh oui, le duo Les Bordéliques, gagnant du Grand prix Desjardins de la Culture 2013 dans la catégorie « Jeune public », sera passé par le village les 11 et 25 janvier pour apprendre – ou réapprendre – à tout le monde à danser et taper du pied!) Les petits iront se coucher, puis les grands attiseront le feu avec les chansons à répondre d’Hommage aux aînés et la bière de l’Alchimiste. La soirée se terminera par la « Marche aux flambeaux des fêtards » en forêt, sous le réputé ciel étoilé de Sainte-Émélie.

Il faudra toutefois se lever le lendemain matin pour commencer à sculpter la neige dès 10 h, en vue d’une victoire au concours de sculpture. Toute la journée du 2 février, les familles seront comblées avec une pléthore d’activités gratuites pour les jeunes (activités WIXX, glissades, bungee, etc.), des jeux de force et d’adresse traditionnels, un tournoi de hockey amical, du traîneau à chiens, des ballades en sleigh et un hameau de neige et de glace où se poser pour savourer des saucisses, des produits de l’érable, des queues de castor, entre autres bonnes choses, et bien sûr, des crêpes et des boissons chaudes!

La soirée du 2 février se terminera comme le carnaval aura commencé : sous les étoiles, avec une marche aux flambeaux familiale. Après cela, nul besoin de rentrer chez soi pour cuisiner le souper – les Loisirs de Ste Émélie s’en chargeront! Un spaghetti communautaire (avec ou sans viande, avec ou sans gluten; gratuit pour les enfants accompagnés) rassemblera tout le monde au centre culturel et sportif J.-A.-Leprohon, où un conte sera joué sur scène pour les convives. Sommeil profond et beaux rêves en perspective!

Les Loisirs de Ste Émélie inc., club de récréation municipal fondé en 1969, sont dirigés par trois bénévoles qui se proposent d’offrir des loisirs culturels, artistiques et sportifs à l’ensemble de la population du village et aux visiteurs. La programmation annuelle inclut quatre événements majeurs (Fête nationale, fête des récoltes, Marché de Noël et carnaval Neige et lumières) et des événements de financement, tel le spectacle d’humour d’Emmanuel Bilodeau produit en juin 2013.

Information pratique
Billetterie et info. : Municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie au 450-886-3823, poste 5
Facebook : « Loisirs de Ste-Émélie inc. »
Événement : « Carnaval Neige et lumières » https://www.facebook.com/events/214785732038397/

Les Loisirs de Ste-Émélie inc. ne dérougissent pas : les 1er et 2 février 2014, en partenariat avec la Municipalité, ils présenteront leur tout nouvel événement hivernal, plus festif, accessible et créatif que jamais!


Source :
Lorraine Boury
Pour les Loisirs de Ste-Émélie inc.
Lorraine.boury@gmail.com
Tél. : 450-886-3475 ou 514-814-6277