Nouvelle initiative pour la sécurité des aînés en cas d’incendie

Berthierville, le 15 novembre 2013 – Le Service sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, desservant les municipalités de Lavaltrie, Lanoraie, Saint-Barthélemy, Saint-Cuthbert, Sainte-Élisabeth, Saint-Norbert, Ville Saint-Gabriel, Mandeville et Saint-Didace, a procédé à l’annonce d’une nouvelle initiative pour la sécurité des aînés en cas d’incendie, le 15 novembre dernier à Berthierville.

Dorénavant, les propriétaires de résidences pour personnes âgées et leurs résidents bénéficieront du programme Voisins Secours, une mesure proposée par l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

« Accroître le sentiment de sécurité des aînés par la promotion de programmes du service sécurité incendie fait partie des objectifs que la MRC s’est fixés dans sa politique Familles et aînés », a expliqué M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, lors de la conférence de presse.

Grâce à Voisins Secours, les aînés vivant en résidence pourront être accueillis par des voisins et emmenés en sûreté dans le confort de leurs maisons en attendant l’arrivée des services d’urgence.

« Rien ne vaut le sentiment de réconfort offert à une personne âgée en situation d’urgence, particulièrement par temps froid », souligne M. Daniel Brazeau, directeur du service sécurité incendie de la MRC de D’Autray et président de l’ACSIQ.

Le programme est actuellement en phase « démarrage » avec 7 villes ou MRC participantes, dont Laval, La Prairie, Saint-Eustache, Alma, Saint-Hyacinthe, Rimouski.

Dans les années à venir, l’intégration de toutes les autres villes intéressées de même que l’élargissement du programme dans toutes les résidences du Québec sont souhaités.


Source :
Sébastien Proulx
Agent de communication
MRC de D’Autray
450 836-7007 poste 2528