Le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière tricote des liens

Lanaudière, le 29 novembre 2013 – Les jeudis tricot et l’atelier de transmission de berceuses et comptines ont vu le jour grâce à la rencontre des deux organismes que sont le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL) et la maison de la famille Défi-famille Matawinie. C’est dans le cadre du projet ateliers de transmission de savoirs, financé par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, que le CPVL a approché la maison de la famille située à Saint-Jean-de-Matha. Le but du CPVL était de voir de possible arrimages permettant une transmission de notre patrimoine vivant et de nouer des liens avec un organisme significatif sur le territoire du Nord de Lanaudière.

L’objectif des ateliers mis de l’avant conjointement est de mettre en lien parents, enfants et aînés à travers la transmission de savoirs et connaissances, reconnus par la communauté, transmis de génération en génération, de personne à personne, et toujours vivants aujourd’hui. Après une tempête d’idées enlevante, le choix s’est arrêté sur le tricot et la transmission de chansons traditionnelles parents-enfants. Ces deux thématiques s’insèrent harmonieusement dans les activités mises de l’avant par la maison de la famille et permettent de susciter une rencontre concrète entre Défi-famille, le CPVL et des grand-mamans du milieu.

Des porteuses de traditions de la communauté de Saint-Jean-de-Matha et de Saint-Côme ont donc été approchées et ont acceptées avec générosité et enthousiasme de transmettre leurs connaissances, leur savoir-faire et leur passion pour ces pratiques traditionnelles.

Rappelons que le CPVL met en valeur et rend accessible le patrimoine vivant soit les traditions, savoir-faire, expressions, rituels, connaissances et savoir-être ainsi que les gens qui les portent à l’ensemble de la population et, par le fait même, favorise les liens intergénérationnels. La maison de la famille Défi-famille, quant à elle, accompagne les familles de Matawinie Est dans le développement de leur pouvoir d’agir en offrant diverses opportunités permettant de briser leur isolement et d’enrichir les expériences parentales.

Il est à noter que les jeudis tricot sont présentement en cours et que l’activité de chansons traditionnelles : comptines et berceuses aura lieu le mardi 10 décembre de 13h15 à 15h15 dans les locaux de défi-famille, au 244 Ste-Louise, St-Jean-de-Matha. Pour plus d’informations veuillez communiquer avec Défi-famille au 450-886-0458 et/ou avec le CPVL au 450-883-1633


Source :
Véronic Massé
Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL)
450 883-1633
info@cpvl.net