Lancement du 16e Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière

Lanaudière, le 27 novembre 2013 – C’est parti ! À compter de maintenant, les étudiants et entrepreneurs sont invités à s’inscrire à la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière, et ce, sur l’ensemble du territoire couvert par les six MRC de la région. Quel que soit leur âge, les étudiants ainsi que les nouveaux entrepreneurs sont invités à déposer leur projet entrepreneurial à ce prestigieux Concours.

« Quand on démarre en affaires, il faut éviter à tout prix de s’isoler ! Ce concours est l’occasion idéale de se faire voir et de démontrer au reste de la population, le plaisir profond et les réalisations que génère l’entrepreneuriat ! », de préciser fièrement monsieur Jean-Sébastien Martin, président d’honneur de cette 16e édition pour la grande région de Lanaudière. Monsieur Martin est co-fondateur et directeur général du Café culturel de la Chasse-Galerie à Lavaltrie, récipiendaire du Prix Arts-Affaires de la dernière édition des Grands Prix Desjardins de la culture.

En terme de développement de projet entrepreneurial, monsieur Martin a évidemment beaucoup appris avec la Chasse-galerie, qui a débuté par un désir profond de créer un lieu culturel favorisant l’épanouissement artistique et les relations interpersonnelles à Lavaltrie. Jean-Sébastien Martin et son associé Simon Roy, se sont ainsi impliqués pendant plus de quatre ans pour mener à terme ce projet. Les deux promoteurs, ayant passé une grande partie de leur vie à Lavaltrie, ont été témoins de l’absence marquée de lieux de divertissements accessibles à tous. Habités par une profonde volonté d’améliorer la qualité de vie de la communauté lavaltroise, ils proposèrent une initiative coopérative au service de la population.

Deux volets
Par son volet Entrepreneuriat étudiant, le Concours interpelle les jeunes du primaire à l’université qui ont réalisé et complété, au cours de l’année (soit de juin 2013 à juin 2014), des projets contribuant au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire ou parascolaire.

Le volet Création d’entreprise s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui en sont à leurs premières étapes dans la réalisation de leur projet d’entreprise. Les projets d’affaires ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2013 et le démarrage de l’entreprise est fixé, au plus tard, le 31 décembre 2014.

Trois échelons, trois niveaux de visibilité
Trois étapes de sélection sont nécessaires pour désigner les grands gagnants nationaux du Concours. Les participants qui franchiront la première étape de sélection locale, au niveau de leur MRC, verront leur projet analysé de nouveau à l’échelon régional. Une soirée de remise de prix aura lieu le mercredi 7 mai 2014, au Club de golf de Berthier, dans la MRC D’Autray, afin de couronner les lauréats régionaux qui se dirigeront vers l’étape finale de sélection nationale. Globalement, 600 000 $ seront offerts en prix dans le cadre de la 16e édition du Concours.

Bourses dans Lanaudière
Encore une fois cette année, les gagnants régionaux de cette 16e édition se mériteront des bourses dont les montants seront dévoilés ultérieurement, et ce, tant au volet Entrepreneuriat étudiant qu’au volet Création d’entreprise.

Date limite d’inscription
Les personnes intéressées doivent soumettre leur projet d’ici le lundi 17 mars 2014, à 16 h. Rappelons que l’an dernier, ce sont 1 725 Lanaudois et Lanaudoises qui ont participé au Concours. Le volet Création d’entreprise a connu 51 projets d’entreprise, soit une année record. En ce qui a trait au volet Entrepreneuriat étudiant, 96 projets ont été déposés. Finalement, on ne peut passer sous silence que la région de Lanaudière a gagné, pour une deuxième année en trois ans, le prix engagement régional.

Une concertation régionale
Depuis plusieurs années, le succès de l’aventure entrepreneuriale dans Lanaudière est le fruit d’une étroite collaboration entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique de la région. Le Concours est coordonné par Lanaudière Économique et, pour cette 16e édition, mis en œuvre conjointement par le CLD et la SADC Matawinie. Il est également chapeauté par des intervenants des Centres locaux de développement (CLD), des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC), des Carrefours jeunesse-emploi (CJE), de la Coopérative de développement régional de Lanaudière, de la Commission scolaire des Affluents et de la Commission scolaire des Samares.

Je participe au Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière : http://www.entreprenez.qc.ca


Source :
Sonia Hénault
Coordonnatrice aux communications | Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière
Cancan Communication | 450 271-3002
shenault@cancancommunication.com