Le Quartier des Arts, pôle culturel de L’Assomption!

L’Assomption, le 26 septembre 2013 – Devant près d’une centaine d’invités accueillis par Stéphane Bellavance, animateur bien connu et citoyen assomptionniste, la nouvelle identité du centre-ville de L’Assomption: le Quartier des Arts était dévoilée aujourd’hui ainsi que sa toute nouvelle image graphique qui rappelle par ses couleurs vives et son style épuré le caractère urbain d’un lieu où abonde la culture sous toutes ses formes et où se côtoient modernité et patrimoine.

« Une annonce culturelle en pleine semaine des journées de la Culture, c’est assez tendance! Une annonce qui touche la culture dans une ville où l’agriculture tient pour 90% de son territoire, ça se conjugue très bien !»

C’est ainsi que Claude de Grandpré, président intérimaire du nouvel organisme, créé pour voir à l’orientation du Quartier des Arts et à son développement, amorçait le lancement de cette initiative qui germait déjà depuis un moment à la Ville de L’Assomption et dans la tête de plusieurs partenaires issus de tous les milieux.

Après avoir retracé les moments forts du développement culturel à L’Assomption depuis ses débuts, Claude de Grandpré y allait d’un vibrant plaidoyer « Irréversible, le Quartier des Arts est incontournable et sera le fer de lance des fêtes du 300e anniversaire de notre ville en 2017 ».

Madame Louise T. Francoeur, mairesse de L’Assomption a renchéri en soutenant qu’ « À l’aube des festivités entourant le 300e anniversaire de L’Assomption en 2017, le Quartier des Arts se transformera en un lieu de rencontres où le citoyen sera au cœur de l’action culturelle non pas comme un spectateur, mais comme un participant actif. Déjà, nous devons nous mettre à la tâche et nous unir afin que cet événement laisse une trace, une empreinte, indélébiles, dans le livre d’histoire de notre magnifique ville. »

Le Quartier des Arts sera soutenu par quatre axes de développement :
– Aménager le Quartier des Arts et mettre en valeur son patrimoine;
– Enrichir et préserver l’actif culturel du Quartier des Arts;
– Animer et favoriser une programmation événementielle au Quartier des Arts;
– Promouvoir le Quartier des Arts comme destination commerciale, touristique et récréoculturelle.

L’Assomption bénéficie d’un noyau urbain où se concentrent de nombreux commerces et boutiques, de grandes institutions culturelles et d’enseignement, une offre de restauration variée, des espaces verts, des installations sportives, le tout avec un cachet historique, patrimonial et culturel sans équivalent dans la région.

Au fil des ans le caractère culturel unique du centre-ville de L’Assomption s’est accentué grâce aux événements et manifestations culturelles en tous genres qui y ont pris racine : les spectacles au Théâtre Hector-Charland, à l’Ange cornu et à la Boite à chansons, le Marché de Noël, les spectacles d’été extérieurs, le circuit des sculptures, les mosaïques dans la rue, pour n’en nommer que quelques-uns. Le Quartier des Arts de L’Assomption jouit également de la présence d’une gastronomie diversifiée dont la réputation dépasse de loin ses frontières locales.

Le Quartier des Arts appelle à la découverte à pied de ses éléments architecturaux du patrimoine bâti, de ses lieux marqués par l’histoire qui seront mis en valeur grâce à un mobilier urbain approprié.

Grâce à son pouvoir d’attraction et à sa position géographique unique, le Quartier des Arts favorisera aussi la découverte de son milieu rural qui l’entoure de toutes parts et permettra la découverte des agriculteurs et producteurs de L’Assomption.

À propos du Quartier des Arts :
Le Quartier des Arts de L’Assomption comprend :
– 80 commerces de détail
– 22 restaurants
– 6 établissements d’enseignement
– 11 établissements de diffusion culturelle
– 1100 emplois
– 4500 personnes qui le fréquentent quotidiennement
– 200 000 visiteurs annuels

Le Quartier des Arts est un organisme sans but lucratif composé de représentants de la Ville de L’Assomption, du Collège de L’Assomption, de commerçants, de restaurateur, du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, de représentants de lieux de diffusion culturelle.