Des champignons forestiers « certifiés » dans votre assiette, ça vous dirait? Alors retenez ces chiffres: 6-20-4!

Saint-Gabriel-de-Brandon, le 28 août 2013. À trois reprises, les 6 et 20 septembre et le 4 octobre, le Marché Brandon aura le bonheur d’accueillir monsieur Yvan Perreault, président du cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie et aussi formateur renommé en Produits forestiers non ligneux (PFNL), pour qu’il puisse identifier et ainsi cautionner la mise en vente de plusieurs espèces de champignons de notre terroir apportés sur place par les cueilleurs. Vous avez des champignons qui poussent sur votre pelouse ou dans un boisé où vous allez? Apportez-les, il vous dira si vous pouvez les consommer et si oui, comment les cuisiner! Par ailleurs des cueilleurs professionnels viendront également vendre leurs récoltes au Comptoir de champignons sauvages lors de ces trois vendredis. Vous pourrez donc faire des découvertes culinaires de nouveaux produits du terroir, grâce à votre marché de solidarité!

Voici le message d’Yvan Perreault:
Les amateurs de champignons forestiers seront ravis d’apprendre que les vendredis 6 septembre, 20 septembre et 4 octobre, le Marché de Solidarité de Brandon tiendra, de 14h à 17h30, un comptoir d’achat et de vente de champignons sauvages! La Matawinie et la région de Saint-Gabriel regorgent en effet de délicieux champignons forestiers et il me fera grand plaisir d’être présent à ce comptoir pour faire l’identification et le tri de tous les champignons que chaque cueilleur voudra bien apporter pour que vous puissiez soit repartir avec vos champignons ou encore les vendre aux clients du marché. Les bons comestibles seront offerts à la vente et les autres (toxiques, vénéneux ou simplement non comestibles) seront exposés pour favoriser leur reconnaissance par le plus large public possible. Venez nombreux avec des paniers bien remplis de champignons bien nettoyés que vous aurez regroupés par espèces ou par genres, au meilleur de votre connaissance, dans des sacs de papier et vous ferez de belles découvertes! Yvan Perreault

Alors, bienvenue à tous! Cette initiative conjointe vise le développement d’une nouvelle filière agroalimentaire dans la Lanaudière: la connaissance, la cueillette, le conditionnement et la mise en marché de produits forestiers non ligneux. Le Marché Brandon est fier d’être à l’avant-garde de cette tendance plus que prometteuse!