Quatre candidatures régionales présentées au jury national

Joliette, le 27 mars 2013 – L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière a soumis quatre candidatures au jury national des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, édition 2012 2013. Au total, cinq candidatures ont été analysées par l’Agence.

« Beaucoup d’énergie est consacrée à la préparation de ces dossiers, car les établissements et les organismes communautaires sont fiers de partager leurs belles réussites. Tous sont soucieux de présenter ce qui se fait de bien dans le réseau lanaudois et profitent de cette occasion pour mettre en valeur les équipes qui développent de telles initiatives. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les participants qui ont pris la peine de souligner le travail de leurs pairs et qui ont à cœur de se dépasser, au quotidien, pour le mieux-être de la population régionale », de mentionner la présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, madame Lucie Leduc.

Chaque année, les Prix d’excellence récompensent des personnes, des établissements et des organismes communautaires pour leur contribution exceptionnelle à la mise en valeur de la qualité des soins et des services offerts en matière de santé et de services sociaux.

Les finalistes et les projets régionaux retenus pour l’édition 2012-2013 des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux sont :

Organisme : Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier
Catégorie : Personnalisation des soins et des services
Projet : La synergie de groupes chez les adultes ayant une déficience visuelle; un pas de plus vers l’intégration sociale et l’accomplissement de soi

L’objectif ultime des services spécialisés de réadaptation est de permettre aux personnes ayant une déficience physique de développer leur autonomie et de reprendre une vie active et satisfaisante. Pour les adultes ayant une déficience visuelle, l’enjeu d’intégration sociale et d’accomplissement de soi est de taille. En 2010, un projet pilote faisant appel à la solidarisation a vu le jour au CRDP Le Bouclier. Cette formule d’ateliers de groupe a amené les personnes à se prendre en main et à aller chercher les ressources dont elles avaient besoin, tout en mettant en application les outils obtenus lors de la réadaptation.

Organisme : Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière
Catégorie : Partenariat
Projet : Fermeture d’Electrolux, un partenariat innovateur

Le 14 décembre 2010, l’annonce de la fermeture de l’usine Electrolux et du licenciement graduel des 1 300 employés a causé une onde de choc au sein de la communauté de la MRC de L’Assomption. Le CSSS et son partenaire principal, le Centre local de développement (CLD) de L’Assomption, ont alors mobilisé un réseau de partenaires intersectoriels et multiréseaux afin de mettre en place un plan d’actions concertées visant à minimiser les impacts psychosociaux et économiques liés aux pertes massives d’emploi.

Organisme : Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière
Catégorie : Accessibilité aux soins et aux services
Projet : Une accessibilité accrue en matière de prévention des grossesses et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) pour le bénéfice de nos jeunes

Préoccupée par la hausse des ITSS et des interruptions volontaires de grossesse (IVG) chez les jeunes, par le délai important pour accéder à des services médicaux de même que des observations cliniques des professionnels face à l’échec contraceptif chez des jeunes, l’équipe prévention-promotion jeunesse du CSSS du Sud de Lanaudière a procédé à la révision de l’offre de service en matière de prévention des grossesses et des ITSS chez les jeunes. Cette initiative vise à promouvoir et à assurer l’adoption de comportements sexuels sécuritaires chez les garçons et les filles de moins de 22 ans par une accessibilité accrue aux services et par le déploiement des meilleures pratiques.

Organisme : Nourri-Source Lanaudière
Catégorie : Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être
Projet : Soutien à l’allaitement

Nourri-Source Lanaudière offre du soutien à l’allaitement tout en tentant de changer la perception qui s’y rattache. La force de l’organisme vient du soutien qui est offert par des mères qui ont elles-mêmes allaité et qui ont été formées sur le sujet. Ayant elles-mêmes vécu des difficultés lors de l’allaitement, les mères bénévoles peuvent comprendre et conseiller sans juger. Afin d’améliorer leur service de marrainage, les marraines de l’organisme offrent de plus en plus de soutien par courriel ou par l’utilisation des médias sociaux. En 2011-2012, Nourri-Source Lanaudière est venu en aide à 4 149 mamans de la région.

La cérémonie de remise des Prix d’excellence se déroulera en octobre prochain à Québec. « Nous souhaitons bonne chance aux quatre finalistes régionaux qui représentent fièrement la région et qui font montre de notre savoir-faire. », a conclu Mme Leduc.