Des maisons de jeunes allumées dans la région!

Joliette, le 4 mars 2013 – La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière félicite les adolescents et les maisons de jeunes de Lanaudière qui ont répondu à l’invitation lancée dans le cadre de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac 2013. Les adolescents du Québec étaient invités à réagir sur la page Facebook de La Semaine et à y inscrire leur refus de faire partie de la statistique qui veut que chaque heure, le tabac tue un fumeur au Québec.

Pour souligner leur participation à cette activité, la Direction de santé publique est heureuse d’offrir un montant de 300 $ à deux maisons de jeunes de la région. Il s’agit de la maison des jeunes La Piaule de Joliette et de la maison des jeunes de Saint-Donat.

Des maisons de jeunes inspirantes
« Nous avons profité de La Semaine pour organiser une activité de sensibilisation avec les jeunes. Ils ont cherché de l’information sur Internet, puis nous avons conçu des capsules vidéos humoristiques. Les jeunes sont super contents d’avoir gagné! », tient à souligner Laurianne Renaud de la Maison des jeunes de Joliette. « Les jeunes sont emballés de recevoir leur prix. Le montant va servir à acheter de nouveaux jeux de table et à décorer leur nouveau salon lounge, précise Marie-Hélène Hotte, de la Maison des jeunes de Saint-Donat.

La prévention du tabagisme est capitale
« Plus de 80 % des fumeurs ont commencé à fumer à l’adolescence. Arrêter de fumer, même à l’adolescence, n’est pas facile. La dépendance s’installe sournoisement et rapidement. La première chose pour éviter que les jeunes commencent à fumer, c’est de ne pas leur fournir de tabac. Encore trop d’adultes et de jeunes fournissent du tabac aux adolescents », tient à souligner le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique de Lanaudière.