Le Réseau Québécois de l’Action Communautaire Autonome collabore avec la TROCL dans La Matawinie et Montcalm!

St-Esprit, 7 mars 2012 – Ce sont 17 personnes s’impliquant dans les groupes communautaires de Rawdon, Chertsey, St-Lin-Laurentides, St-Esprit et Ste-Julienne qui ont profité de la formation du RQ ACA : « La petite histoire de l’action communautaire autonome…et regard sur les défis actuels », donnée dans le cadre de la tournée des MRC de la TROCL.

Pour la première fois dans l’histoire de la TROCL, les territoires de MRC ont été jumelés. Ainsi, les organismes communautaires autonomes de Matawinie/Montcalm se sont retrouvés aux Salles de Lanaudière, à St-Esprit pour comprendre les fondements historiques de l’action communautaires autonomes, se les remémorer et nommer ses enjeux et ses défis. Cette formule a été appréciée par les participantes et les participants.

« Il est assez extraordinaire de voir les liens entre l’histoire de notre société québécoise et l’émergence des organismes communautaires autonomes. Les gens se sont regroupés pour combler des besoins oubliés par le réseau de la santé et ils ont créé des organismes communautaires… C’est pour ça qu’aujourd’hui les maisons de la famille, les centres de femmes, les comptoirs vestimentaires, alimentaires, les centres d’action bénévole, les AQDR, enfin tous ces OCA, c’est grâce à ces gens qu’ils existent! » a commenté l’agente de liaison responsable des communications à la TROCL, Stéphanie Vallée.

L’action communautaire autonome est au cœur des préoccupations des groupes et les défis nommés dans chacune de ces rencontres se situent autour de la relève militante dans les OCA, de l’importance de la mobilisation pour les luttes sociales et évidemment le rehaussement du financement des organismes communautaires autonomes.

En tout, plus de 75 personnes dans toute Lanaudière ont profité de cette belle formation.

La TROCL regroupe 162 organismes communautaires autonomes de la région. Tous ont un objectif commun : améliorer la qualité de vie des lanaudoises et des lanaudois. Consultez notre site web pour connaître un OCA près de vous. http://www.trocl.org


Source :
Stéphanie Vallée,
Agente de liaison à la TROCL
stephanie@trocl.org
Tél. : 450.839.6085