Naissance d’un comité important à La Visitation-de-L’Île-Dupas

Berthierville, le 23 janvier 2012 – Les autorités diocésaines ont pris la décision de réduire de 54 à 20 le nombre de paroisses qui constituent le diocèse de Joliette. Ainsi, les paroisses actuelles de Ste-Geneviève-de-Berthier, de La Visitation-de-L’Île-Dupas et de St-Ignace-de-Loyola seront fusionnées en une nouvelle entité légale qui constituera une seule Fabrique.

Suite à cette décision, les Fabriques actuelles ont reçu le mandat d’étudier l’état des biens et immeubles (église, terrains, mobilier, etc.) qui appartiennent à leur paroisse et d’analyser les diverses possibilités quant à l’avenir de ces biens. C’est dans cette perspective que la Fabrique de l’Île Dupas a créé conjointement avec la municipalité le Comité avenir et vocation de l’église de l’Île Dupas. Formé à l’automne 2011, le comité a le mandat d’émettre des recommandations à la Fabrique quant à la vocation de l’église. D’ailleurs, la Fabrique a émis une résolution qui stipule que seul le comité présent est responsable d’évaluer et d’émettre des recommandations pour la vocation future de l’église. Les membres du comité ont d’abord pu constater la saine situation financière de la Fabrique, même si ses revenus sont en baisse depuis quelques années. De plus, ils ont colligé des informations afin de prendre connaissance de ce qui avait été fait dans d’autres régions confrontées à une problématique équivalente. Quant à l’état du bâtiment, un bilan de santé de l’église effectué au printemps 2012 permettra d’en connaître la situation complète et réelle.

Afin que la population de l’Île Dupas puisse conserver son église et ce qui s’y rattache, les membres du comité en viennent à la conclusion qu’il serait souhaitable que ces biens soient acquis par un nouveau gestionnaire. Ce dernier devrait idéalement conserver une vocation mixte au bâtiment, c’est-à-dire que l’on continuerait à y dispenser les services religieux actuels tout en la transformant en un lieu communautaire où seraient offertes des activités pour les citoyens.

Un sondage sera acheminé dès le 24 janvier prochain aux résidants de La Visitation-de-L’Île-Dupas afin de vérifier l’intérêt de chacun pour la sauvegarde de ce bâtiment patrimonial et valider les options possibles de vocation communautaire. Il va de soi que la collaboration de tout un chacun est nécessaire afin que les résultats de cette consultation soient significatifs. Dans le même ordre d’idée et à la lumière des résultats du sondage, une rencontre subséquente aura lieu entre les membres du comité et la population de l’Île Dupas. Ces démarches devraient permettre une prise de décision qui reflétera la volonté citoyenne et qui visera la survie d’un bien historique et patrimonial.

Le comité avenir et vocation de l’église de l’Île Dupas invite les gens à communiquer avec eux pour toute information supplémentaire.


Source :
Sylvie Toupin
Directrice générale et secrétaire-trésorière
Municipalité de La Visitation-de-l'Île-Dupas
113, rue de l'Église
La Visitation-de-l'Île-Dupas (Québec) J0K 2P0
Téléphone: 450.836.6019 poste 4600
Télécopieur: 450.836.8266
Courriel : admin@ile-dupas.ca