Les locataires flouéEs par le manque de cohérence

Joliette, le 12 janvier 2012 – Action-Logement Lanaudière déplore le manque de cohérence entre les dates d’avis d’augmentation de loyer et la date à laquelle la Régie du logement fait paraître ses estimations moyennes d’augmentation des loyers, ce qui brime les locataires lanaudoisEs.

Depuis le 1er janvier dernier, les propriétaires ont le droit d’envoyer les avis d’augmentation des loyers à leurs locataires. La Régie du logement du Québec, quant à elle, n’a pas encore fait paraître ses estimations moyennes d’augmentation des loyers raisonnables et ne le fera pas avant la fin janvier, comme à chaque année.

Action-Logement Lanaudière est solidaire du Regroupement des comités logement et des associations de locataires du Québec qui revendique que le gouvernement du Québec réduise à cinq mois (au lieu de six), le délai maximal pour donner un avis de modification de bail pour les baux à durée déterminée de 12 moi et plus.

De plus, Action-Logement Lanaudière rappelle que la loi donne trente (30) jours aux locataires, à partir de la réception de l’avis, pour faire connaître leur réponse à savoir s’ils acceptent l’augmentation, désire déménager ou refuse l’augmentation et désire demeurer dans le logement. Toute personne qui ne répond pas à l’avis d’augmentation de loyer est réputée l’accepter avec les nouvelles conditions fixées par le ou la propriétaire.

«Action-Logement Lanaudière invite les locataires à refuser les hausses de loyer abusives et à négocier sereinement, mais fermement, avec leur propriétaire puisque dans le cas où le ou la propriétaire demande à la Régie du logement de fixer le loyer, il ou elle devra la justifier» de dire Jacques Patenaude, président d’Action-Logement Lanaudière.

Les locataires désirant vérifier si la hausse de loyer de leur propriétaire est abusive peuvent le faire en consultant le site web de la Régie du logement du Québec à l’adresse : http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/calcul/calcul.asp ou peuvent communiquer avec Action-Logement Lanaudière au 450 394-1778 (aucun interurbain pour les abonnéEs du téléphone avec Vidéotron) ou sans frais au 1-855-394-1778.