Dévoilement du plan de développement pour Saint-Damien

Rawdon, le 25 janvier 2012 – Le 20 janvier 2012 a eu lieu le dévoilement du plan de développement de Saint-Damien, dans la région de Lanaudière, lors duquel 56 personnes étaient présentes. Ce plan précise les priorités de développement de la communauté pour les prochaines années et a été élaboré grâce au comité porteur de la démarche d’animation citoyenne de Saint-Damien, en collaboration avec la municipalité. Le Centre local de développement (CLD) et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie, ont joué un rôle d’accompagnement tout au long du processus.

Il est important de se rappeler que ce plan est issu d’une vaste démarche de consultation citoyenne initiée en 2010, à laquelle près de 15% des citoyens de la municipalité ont participé en répondant à un sondage. Puis lors d’une journée d’animation citoyenne tenue en juin dernier, les priorités de développement ont été validées et plusieurs idées de projets ont alors été retenues. «Seul on va vite, mais ensemble nous allons plus loin», souligne Frédérick Pigeon, conseiller municipal, qui croit fermement en l’importance de la participation citoyenne pour favoriser le développement de la municipalité.

Les principaux axes de développement identifiés sont la valorisation du potentiel touristique, le développement de l’offre de loisirs, la mise en valeur du patrimoine, l’embellissement du coeur du village, la mise en valeur du potentiel naturel et sa préservation, la stimulation du développement économique et la création d’emploi, et finalement, offrir un milieu de vie favorable aux citoyens.

La municipalité a déjà identifié des projets répondant à différents objectifs du plan, dont elle serait porteuse. Maintenant le comité interpelle les organismes, ainsi que les citoyens désireux de contribuer au dynamisme de leur milieu, à se manifester. Des comités composés de citoyens seront lancés au cours des prochains mois, afin de réaliser des actions porteuses pour le milieu. Tout citoyen de la municipalité intéressé à s’impliquer au sein d’un comité est invité à communiquer avec Emmanuelle Lefebvre au 450 883-0717 poste 222 ou encore par courriel au elefebvre@matawinie.qc.ca.


Source :
Emmanuelle Lefebvre
Agente de développement et communications
SADC Matawinie